Comment va évoluer le marché de la gestion et de la protection des données en 2020

Les entreprises sont mises sous pression par la croissance exponentielle des données, la nécessité de composer avec des silos technologiques hérités, les réglementations de plus en plus strictes et les attaques par rançongiciel.

Le marché de la fourniture de solutions de gestion et de protection des données évolue rapidement. Les entreprises sont mises sous pression par la croissance exponentielle des données, la nécessité de composer avec des silos technologiques hérités, les réglementations de plus en plus strictes et les menaces criminelles comme les attaques rançongiciel. Dans un futur proche, on s’attend à ce que les tendances suivantes se confirment et transforment la relation entre les organisations et leurs donnée

Les responsables informatiques vont utiliser des outils inspirés du grand public pour répondre aux incidents critiques liés aux données

En 2020, les risques d’incidents sur les données critiques continueront d'augmenter. Les équipes informatiques vont de plus en plus s’appuyer sur les applications mobiles pour collaborer et répondre aux problèmes rapidement et efficacement. Grâce à un accès mobile à toutes les instances de données sur site et dans le cloud, les équipes disposeront d’une visibilité constante sur l'ensemble de leur infrastructure, et pourront agir directement depuis leur mobile en cas de panne ou de rupture de disponibilité.

Le sentiment de défiance envers l’automatisation va s’intensifier

Les employés se méfient de l'automatisation, et peu d'entreprises ont investi pour déterminer les opportunités et les risques qu’elle représente pour elles. D'ici 2025, l'automatisation ne se limitera plus au département informatique, et les préoccupations concernant l'avenir du marché de l’emploi et des salaires seront de plus en plus vives. Les entreprises devront accompagner les employés vers des postes plus qualifiés et mieux rémunérés qui exigent de l'empathie, de l'intuition et des subtilités humaines qu'une machine ne peux pas encore reproduire. Celles qui le feront correctement obtiendront l’adhésion des employés. Celles qui échoueront pourraient être amenées à disparaître.

Une entreprise du CAC 40 risque une crise majeure à cause d’une mauvaise gestion des données

Chaque jour, des millions d'utilisateurs, d'entreprises et de gouvernements génèrent une quantité colossale de données. La plupart de ces données proviennent d'informations auparavant inexploitées, semi ou non structurées, contenues dans des silos en cloud ou sur site. Les volumes de données les plus importants, et de loin, sont produits par les images et la vidéo. Les données créées par les machines, les bases de données et les applications arrivent en seconde position. Gérer cette prolifération de données va s’avérer de plus en plus difficile, puis la situation tendra à s’améliorer tandis qu’évolueront les technologies et les pratiques dans ce domaine.  Une mauvaise gestion de ces données et de leur sécurité pourrait toutefois être la cause de pannes et d'interruptions de service, d’une perte de données ou encore de violations de conformité et par conséquent, nuire irrémédiablement à la réputation de l’entreprise. En 2020, un manquement majeur dans la gestion des données, probablement avec des données cloisonnées ou inaccessibles, va donner des sueurs froides aux personnes en charge de la réputation d’au moins une entreprise du CAC 40.

Les organisations publiques vont doubler leur budget sécurité à cause des rançongiciels

Les rançongiciels continueront d'être la principale menace pour les organisations publiques, qui stockent de grandes quantités de données sensibles et dépensent relativement peu en informatique. On s’attend à ce qu'au moins une grande ville dans le monde soit victime d’une attaque de rançongiciel l’année prochaine. En 2020, avec un nombre croissant d'attaques de grande envergure, la protection contre les rançongiciels va devenir une priorité dans les dépenses municipales. De nombreuses villes vont doubler leur budget pour la prévention contre ce genre d’attaques et recruteront du personnel qualifié pour assurer la protection de leurs données afin d’en limiter les conséquences.