La 5G au service de l’expérience client pour plus de sécurité

L’industrie des télécommunications est le théâtre de bouleversements sans précédent. Les fournisseurs de services, CSP, se préparent au passage de la 4G à la 5G, tout en gérant des infrastructures physiques et virtuelles d’une échelle inégalée.

Ils composent avec l’importance croissante de l’Edge computing, une méthode qui consiste à traiter les données à proximité de la périphérie du réseau, là où les données sont générées.

Désormais, il faut prendre en compte les innovations liées aux villes intelligentes, en plein essor, et des clients de plus en plus exigeants et connectés. En effet,  nous passerons 63 % de temps en plus sur nos écrans dans les 10 prochaines années[i]. Pour faire face à ces enjeux, les CSP entreprennent des transformations numériques de grande ampleur afin d’améliorer leurs services et accroître leur agilité.

De meilleures expériences clients grâce à une automatisation plus intelligente

Aujourd’hui, les CSP se reposent de façon importantes sur les actions humaines pour résoudre chaque problème alors que le recours à l’automatisation leur permettrait de tenir la cadence et anticiper les opportunités liées aux transformations de l’industrie.

Avec la mise en place d’une automatisation intelligente, des opérations chronophages sont réduites. Ce système permet dans le même temps une supervision en continu des opérations et la détection des anomalies avant même qu’elles ne puissent perturber les services.

Les CSP peuvent disposer d’une visibilité complète des opérations et gérer les différents environnements grâce à une seule et même solution. Les opérateurs peuvent en conséquence se focaliser sur la qualité de service, respecter des niveaux de service exigeants, et proposer une expérience client optimisée.

La 5G, une invitation à repenser globalement les systèmes de sécurité

Les données des clients sont précieuses et nécessitent que les CSP les protègent à tout prix, qu'il s'agisse d’informations confidentielles telles que les noms, adresses et coordonnées bancaires, données comportementales ou données en transit.

En ouvrant le champ des possibles en matière de services, la 5G invite aussi à repenser les approches traditionnelles de sécurité. En effet, les services comprennent maintenant de multiples applications interconnectées et dispersées qui n'ont plus de frontières discernables dans le temps ou l'espace. L’approche traditionnelle consistant à faire appel à plusieurs fournisseurs pour sécuriser l’environnement de manière isolée sans y intégrer les changements opérationnels en temps réel qui se produisent devient complexe, voire inefficace.

Avec la 5G, moteur d'une nouvelle architecture de services, les CSP ont la possibilité de concevoir et de construire un modèle de sécurité intrinsèque. Cela nécessite la création d'une infrastructure où la sécurité est déployée automatiquement et en permanence pour correspondre au contexte du réseau. La sécurité intrinsèque assure alors la cohérence des opérations dans l'ensemble du service CSP et de l'environnement informatique. Il en résulte une réduction des coûts d'exploitation ainsi qu'une plus grande efficacité. 

En combinant et déployant les meilleures pratiques en matière de sécurité et d’automatisation afin de défendre efficacement leurs infrastructures, les CSP seront à même de mieux protéger leurs services et leurs clients et, finalement, d'exploiter pleinement le potentiel de la 5G.

Cette nouvelle approche garantit une gestion complète et de bout en bout des réseaux physiques, virtuels sous forme de service pour répondre en toute sécurité à l’évolution des besoins des clients.