Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics Google Analytics : des tableaux de bord pour comparer l'impact des réseaux sociaux

trois tableaux de bords sont disponibles dans le menu 'social' ('réseau social'
Trois tableaux de bords sont disponibles dans le menu "Social" ("Réseau Social" dans la version française) © Capture

Une fois mis en place sur les sites les boutons des réseaux sociaux voulus et les codes de suivi de Google Analytics associés, les informations liées à l'usage de ces boutons seront ensuite accessibles dans Google Analytics.

Les tableaux de bords et indicateurs seront plus précisément visibles dans le sous-chapitre "Réseaux sociaux" ("Social" pour la déclinaison anglaise) de l'onglet Audience (voir capture ci-contre).

Quel bouton est le plus utilisé ?

Il devient alors, par exemple, possible de connaître, en un clin d'oeil, le bouton le plus utilisé (celui de Twitter ou de LinkedIn ?), ou quelles sont les pages sur lesquelles les internautes ont le plus interagi via les boutons sociaux.

Un rapport standard également intéressant permet de comparer le nombre de pages visitées et le nombre de pages sur lesquelles les internautes ont interagi.

Plus précisément, les trois tableaux de bord et leurs indicateurs se distinguent ainsi :

 Intérêt et interaction ("Engagement" dans la version anglaise) montre les différences de navigations entre des visiteurs interagissant via un bouton et les autres. Concrètement, ces tableaux de bord peuvent être utiles pour savoir, par exemple, si les visites qui ont enclenché un bouton social durent plus longtemps que celles d'internautes qui n'ont pas utilisé de bouton.

 Action  : regroupe le nombre d'interaction, par réseau social, sur tout le site. Permet donc de voir si un bouton social est plus souvent enclenché qu'un autre.

 Pages : permet de connaître précisément les pages sur lesquelles les internautes ont le plus actionné les boutons sociaux.

Pour analyser le trafic issu de Twitter, il ne faut pas oublier ses divers clients et raccourcisseurs d'URL

Origine du trafic issu des réseaux sociaux

Google Analytics permet aussi de connaître les origines précises du trafic issu des réseaux sociaux et son poids dans le trafic total du site. Il faut cependant aller dans un autre menu, "Source de trafic" et cliquer sur les "Sites référents" (ou "referrals") .

L'outil d'analyse de Google indique alors, entre autres, le trafic issu de Facebook, LinkedIn ou Twitter et des autres réseaux sociaux. Si ces sources n'apparaissent pas, il est possible de les chercher en insérant la bonne adresse dans l'outil de recherche. Attention, notament pour Twitter : il vaut mieux chercher le trafic issu de "t.co", le raccourcisseur d'URL utilisé par défaut Twitter...

Part dans le trafic total, nombre de pages par visite : il est ainsi possible de connaître les indicateurs clés pour chaque réseau social, et les comparer.

"Google Analytics permet donc aujourd'hui à la fois de s'intéresser à la provenance des internautes, qu'ils viennent des réseaux sociaux ou de leurs clients dans le cas de Twitter, mais aussi d'étudier les interactions sociales sur le site analysé lui-même", résume l'expert Serge Descombes.