Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics Google Analytics pour connaître l'importance d'une page Facebook

Les entonnoirs multicanaux de Google Analytics permettent également de connaître les chemins empruntés par les internautes avant d'atteindre l'objectif défini.

Les chemins des internautes peuvent commencer sur les SERPs de Google (SEO, résultats de recherche naturelles ou liens achetés), directement sur le site (accès "direct"), sur des newsletters, ou par les réseaux sociaux et d'autres sites référents.

google analytics permet de disséquer le chemin de conversion.
Google Analytics permet de disséquer le chemin de conversion. © Capture JDN

Créer ses propres groupes de canaux personnalisés pour mesurer l'impact d'une page Facebook

Par défaut, les tableaux de bord des entonnoirs multicanaux montrent ces différentes sources de trafic, aussi appelé les canaux de base. Mais il est aussi possible de créer ses propres groupes de canaux, personnalisés et en nombre illimités. Cela permet d'avoir des indicateurs précis sur une page Facebook ou un profil Twitter.

Dans le rapport "Chemins de conversion les plus fréquents" ou "Conversions indirectes", il faut cliquer sur "Groupes de canaux", puis sélectionner "Gérer les groupes de canaux". Il reste ensuite seulement à définir une règle en suivant le modèle du groupe de canaux de base.

Créer un segment de conversion pour savoir lorsque le chemin de conversion a commencé sur Facebook

Il est également possible de mettre en avant les entonnoirs de conversion dans lesquels la première interaction provenait d'un site référent spécifique (par exemple un réseau social comme Facebook.com).

Dans les segments de conversion, le lien "créer un segment de conversion" permet de définir les segments. Par exemple, pour faire apparaître les chemins de conversion initiés via le site référent example.com, il faut définir la condition suivante : 

 [Inclure] [Première interaction] De : [Source] [Contenant] example.com.