Benoît Gibert (Dièse Finance) En matière de télédéclaratif fiscal, la simplicité prime

La télédéclaration fiscale est aujourd'hui bien ancrée dans le quotidien des entreprises. Le passage d'une solution internalisée au SaaS ne s'est pas fait au détriment de la qualité de service.

JDN Solutions. Comment répondez-vous au besoin des entreprises en matière de télédéclaration fiscale ?  

Benoît Gibert. Dièse Finance est une société présente sur le marché du déclaratif fiscal depuis une vingtaine d'années. Ce type de solutions permet de simplifier la tâche des entreprises ayant à déclarer leur liasse fiscale ainsi que la TVA, mais aussi la Taxe sur les Véhicules de Tourisme des Sociétés dans le cas où elles sont concernées. Toutes nos solutions automatisent l'établissement des liasses fiscales et leur émission en impression CERFA et/ou télédéclaration EDI.

La télédéclaration de la liasse fiscale est d'ailleurs une obligation pour les entreprises qui réalisent plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires ou les filiales de groupes réalisant plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour ce qui concerne la télédéclaration de la TVA, elle est obligatoire à partir d'un chiffre d'affaires de 750 000 euros.

Nous proposons à l'origine une offre de déclaration de liasse fiscale en mode client-serveur mais avons choisi d'élargir notre offre en l'ouvrant vers le SaaS pour prendre en compte l'évolution des besoins du marché. Les entreprises ont surtout besoin de simplicité en matière de déclaratif fiscal, car bien qu'elles y recourent une seule fois dans l'année, il peut constituer une opération complexe comprenant jusqu'à plusieurs dizaines de formulaires.

Quelles sont les spécificités de votre offre SaaS ?

"Nous avons greffé dans notre offre SaaS une notion de workflow respectueuse de la SoX"

Notre plate-forme de déclaratif fiscal en mode SaaS présente le gros avantage de ne pas avoir à installer de composants logiciels sur ses postes. Ensuite, il n'y a pas besoin d'utiliser des certificats, car tout passe par une connexion HTTPS avec une méthode d'identification combinée par noms de domaine, utilisateur et mot de passe. Un autre avantage est que sa mise à jour s'effectue au fil de l'eau, tenant compte de toutes les modifications relatives à la Loi de Finance.

Nous avons voulu offrir une grande qualité de service à nos utilisateurs en proposant une disponibilité 24h/24 et 7j/7 de l'assistance technique et une garantie de service de 97%. Le delta de 3% correspondant aux mises à jour effectuées, uniquement la nuit, et pour lesquelles nos clients sont bien entendu avertis par avance. L'offre SaaS est basée sur un mode locatif hébergé, avec une tarification par nombre d'utilisateurs qui débute à quelques centaines d'euros.

Les fonctionnalités collaboratives constituent également un point essentiel de notre offre de télédéclaration de liasse fiscale. Grâce à elles, il est possible d'accéder à une base unique et centralisée, accessible en ligne, depuis n'importe quel poste de travail connecté à Internet. Il est donc possible de piloter ses données fiscales en temps réel et suivre ses données déclaratives.

De même, les problèmes liés à la mise à jour de l'application, par le biais d'un CD notamment, n'ont plus lieu d'être. Soit autant de temps gagné en termes d'extraction, d'import et d'export de données après ou avant une mise à jour applicative. Nous avons aussi greffé une notion de workflow, respectueuse de la Loi Sarbanes-Oxley, permettant de tracer toutes les opérations et les utilisateurs de l'application pour une plus grande transparence.

Votre offre SaaS ne risque-t-elle pas de pénaliser votre offre progicielle ?

Nos offres Saas et progicielle vivent leur vie en parallèle mais ne se recoupent pas pour autant d'un point de vue fonctionnel. La version client-serveur est ainsi plus riche et n'intègre pas par exemple la déclaration de la taxe professionnelle. Cette dernière, il est vrai, allant être entièrement refondue sous peu.

Par ailleurs, il existe assez peu d'acteurs spécialisés sur le marché ou des solutions ERP proposant ce type d'applicatif par défaut dans leur offre. C'est pourquoi nous avons avancé nos points en passant des partenariats avec plusieurs éditeurs dont Infor avec lequel nous travaillons depuis 8 ans.

D'autres sont également présents sur ce marché progiciel et occupent une bonne position concurrentielle comme Sage, l'un des rares éditeurs historiques à proposer un ERP intégrant nativement et sans accord OEM la déclaration de liasse fiscale, ou encore Cegid qui a complété son offre via le rachat de Cervant Soft.

Benoît Gibert est directeur général de Dièse Finance.

Serveurs / Chiffre d'affaires

Annonces Google