Jean-Guillaume Dujardin (The Coding Machine) "Notre solution permet à un site de communiquer en vidéo sans nécessiter d'extension"

Remettre la vidéo au goût du jour sur les sites Internet professionnels, c'est le pari de cette société française qui propose une application de communications unifiées à base de reverse Ajax.

Qu'est-ce qu'Apideo, le nouveau service que vous venez de lancer ?

Il s'agit d'une solution qui permet d'intégrer des communications vidéo à un site Web, et ce sans avoir à installer d'agent sur l'ordinateur utilisé par l'internaute. L'innovation réside dans le fait qu'il est donc possible d'accéder instantanément à une communication vidéo, en un clic. Il est également possible d'organiser une conférence avec plusieurs participants, sur le même principe.

Bref, l'interaction entre les utilisateurs est fortement simplifiée, comparativement à des services vidéo concurrents, comme celui utilisé par Monabanq. Adobe prépare également quelque chose dans ce domaine, et pour notre part, nous proposons gratuitement cette application en version bêta.

"L'interaction entre les utilisateurs est fortement simplifiée"

Quelles peuvent être les applications professionnelles d'un tel produit ?

Des vendeurs peuvent par exemple répondre aux questions des clients et les orienter vers les produits adaptés. Un SAV peut également expliquer comment utiliser tel ou tel produit. Nous avons un de nos clients, le site bienprevoir.fr, qui propose à ses visiteurs de rentrer en contact directement avec un conseiller via ce système.

Un autre client utilise cet outil pour faire de la prospection commerciale, ce qui réduit considérablement ses coûts de transport et de déplacement.

Comment fonctionne le produit, et quelles sont les évolutions prévues ?

L'intégration de l'outil s'effectue directement sur un site Internet avec une injection de JavaScript. Nous utilisons notre technique Xaja pour optimise le lien client-serveur. Il s'agit en fait de reverse Ajax. Nous travaillons sur ce concept depuis quelques années maintenant.

Nous utilisons aussi un système d'hébergement redondant multi-opérateur pour assurer la disponibilité du service à nos clients. Enfin, la vidéo est ensuite diffusée au format Flash.

A terme, nous allons proposer des options d'enregistrement du flux vidéo, et aussi, c'est une demande de nos clients, une sécurisation du service avec un système de token.

Annonces Google