Marc de Guiran (AspenTech) : " Nous avons été les premiers à mettre la modélisation chimique sur PC"

Destinée à la modélisation des procédés chimiques complexes, la solution d'AspenTech vise également la supply chain. Virtualisation et token licensing sont deux fonctionnalités qui sortent du lot.

Quel est le domaine d'activité d'AspenTech ?

Nous sommes des acteurs de l'optimisation des procédés chimiques complexes dans les métiers de l'ingénierie, de la production et de la supply chain.

Aspentech à été créé en 1981 au MIT, avec 10 employés. Aujourd'hui, nous sommes 200 en Europe. Les premiers travaux ont porté sur la modélisation de sources d'énergies alternatives et ce, suite à la crise pétrolière des années 1970.

Aujourd'hui, nos trois grands secteurs de clientèle sont l'industrie pétrolière, l'industrie chimique, et la pharmaceutique. A titre d'exemple, nous avons des clients tels que Dow, BP, BASF ou encore Fluor.

Quelles sont les principales fonctionnalités de votre solution ?

Nous proposons de la modélisation du procédé. Pour ce faire, nous mettons à disposition de nos clients sous forme logicielle la possibilité d'effectuer un bilan matière, un bilan énergie, et de l'optimisation de procédé.

Quand on modélise un procédé, il faut prendre en compte les propriétés physiques, les différents modèles possibles, le dimensionnement des équipements, et enfin l'évaluation des coûts. Puis on passe à l'étude de procédé en tant que tel, à l'ingénierie de base et de détail.

Quelles sont les nouvelles possibilités qu'offre la dernière version d'AspenOne ?

"Nous proposons plus de 23 000 composants développés avec le NIST "

Concrètement, on commence à travailler a partir d'une console de travail. Nous y avons intégré des best practices, ce qui permet d'éviter d'avoir recours à divers fichiers éparpillés. Cela permet surtout aux ingénieurs de procédés d'être plus innovants. Nous proposons pour la modélisation plus de 23 000 composants développés avec le NIST - National Institute of standards and technology -, la plus importante base de données en la matière.

Une fois qu'un modèle est développé, le modèle réalisé est mis en ligne, sous forme de fichier Excel, ce qui est également nouveau. Les opérateurs utilisent le modèle développé tout en gardant un niveau de détail important mais en ayant la possibilité de modifier des données comme celles, par exemple, relatives à la thermodynamique.

Et puis il faut dire qu'AspenTech est le premier éditeur de logiciel à mettre la modélisation sur le PC. Enfin, nous avons rendu compatible notre produit avec les technologies de virtualisation Microsoft, Citrix et VMware, ce qui permet de gagner un temps important en termes de délais de déploiement. Enfin, nous avons un modèle de licensing sous forme de token, qui permet une grande flexibilité pour nos clients.