Les premiers plans sociaux anti-crise touchent le secteur IT

Xerox, Symantec, Pillar Data Systems... Certains acteurs du monde de l'informatique annoncent des suppressions d'emploi en invoquant la crise économique qui s'annonce.

Certaines entreprises du secteur informatique sont dans une situation déjà compliquée, comme Motorola, dont les résultats trimestriels sont en berne et les performances médiocres depuis plusieurs trimestres. De fait, l'entreprise annonce un plan d'économie des coûts de 800 millions de dollars en 2009. 3 000 nouvelles suppressions d'emploi pourraient être décidées et ce, suite aux 10 000 postes déjà supprimés cette année.

Chez Xerox, spécialiste de la copie, les prévisions pour le prochain trimestre ne sont pas très bonnes non plus, en dépit de bons résultats trimestriels. Le groupe américain compte supprimer 3 000 emplois, soit 5% de son effectif, d'ici avril 2009. L'économie devrait être de 200 millions de dollars pour l'an prochain. Pour Anne Mulcahy, la P-DG, l'objectif est de réaliser une croissance à deux chiffres en 2009.

Dans le domaine de la sécurité, c'est Symantec qui s'apprête résuire de 4,5% son budget de masse salariale à travers le monde. Là encore, les dirigeants de l'entreprise évoquent la crise économique comme raison à cette décision. Les licenciements devraient avoir lieu avant la fin de l'année.

Pour Xerox, l'objectif est de réaliser une croissance à deux chiffres en 2009

Le secteur des semi-conducteurs annonce lui aussi des suppressions d'emploi. Freescale Semiconductor annonce en effet qu'il s'apprête à réduire ses effectifs de 10%, et ce suite à des pertes de 1,41 milliard de dollars au dernier trimestre. 2400 emplois devraient être supprimés, dans le cadre d'un plan de réduction de coûts d'un montant de 400 millions de dollars par an.

De son côté, Pillar Data Systems, le spécialiste du stockage haut de gamme, va supprimer 150 postes, ce qui représente un tiers de ses effectifs. C'est Mike Workman, le pdg de l'entreprise qui a pris les devants en l'annonçant sur son blog.

Selon lui, c'est la crise économique qui est directement responsable de cette situation. Pour lui, la morosité devrait durer tout au long de 2009, voire jusqu'en 2010, et ces licenciements sont une mesure préventive pour assurer la pérennité de l'entreprise. Certaines sources précisent que le P-DG d'Oracle Larry Ellison, principal actionnaire de l'entreprise, appuie ces mesures de licenciement.

Enfin, Electronic Arts, dit EA, spécialiste des jeux vidéos, va réduire ses effectifs de 6%, dans le cadre d'un plan d'économie annuel de 50 millions de dollars. Les résultats trimestriels sont mauvais pour son second trimestre, avec une perte de 310 millions de dollars, pour 195 millions de dollars un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires est lui en croissance de 39,7% à 894 millions de dollars. John Riccitiello, le directeur général de l'entreprise, explique que c'est le ralentissement des ventes au mois d'octobre qui a incité l'entreprise à prendre de telles mesures.