Il y a 5 ans : Les schémas XML d'Office 2003 tombaient dans le domaine public

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Dans sa version 2003 (lancée en octobre de la même année), Office inaugurait l'entrée du XML dans la liste de ses formats de fichiers bureautiques. Pour faciliter l'exploitation de ces fonctions XML, Microsoft avait décidé de verser au domaine public les schémas disponibles par défaut dans sa suite. La firme avait annoncé un nouveau programme de licence en ce sens.

Ce programme couvrait les schémas XML de Word (WordML), d'Excel (ExcelML), et de l'outil de gestion de formulaires InfoPath (spreadsheetML). Il incluait également une documentation technique d'aide aux utilisateurs. Le but d'un schéma XML dans Office ? Décrire les données (images, textes, etc.) et la structure des documents (titre, corps du texte, notes de bas de page, etc.). Un fichier dans ce format peut théoriquement être repris par n'importe quelle application tierce capable de lire du XML.

"Cette initiative a été lancée suite à différentes demandes de clients issus du monde gouvernemental", commentait Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. "Pour ces acteurs, il est important de disposer de formats XML libres de droit et indépendants de toute plate-forme, en vue notamment d'assurer l'exploitation d'archives dans le long terme." Ces schémas représentaient la première ébauche du futur format bureautique Open XML de Microsoft.

Et aussi, du 11 au 18 novembre 2003

SPSS achetait DataDistilleries

Fournisseur notamment d'outils de datamining (ou analyse prédictive), SPSS jetait son dévolu sur DataDistilleries : un éditeur Hollandais de solutions de suivi du comportement des consommateurs. A hauteur de 6,4 millions de dollars, cette opération devait être effectuée par échange d'actions (à hauteur de 5,4 millions de dollars) et versement d'une enveloppe d'argent frais (à hauteur de 1 million de dollars).

Business & Decision se portait acquéreur d'Aurora

Business & Decision se portait acquéreur de la société Aurora. Le spécialiste du conseil en business intelligence (BI), gestion de la relation client (CRM) et e-business s'offrait donc la SSII spécialisée dans l'Open Source (25 personnes, chiffre d'affaires 2002 de 2,1 millions d'euros). 

OPA d'Onyx sur Pivotal

Editeur de progiciels de gestion de la relation client, Onyx lançait une offre publique d'achat (OPA) ciblant Pivotal : un fournisseur de solutions orientées SFA (Automatisation de la force de vente). Représentant 58 millions de dollars, cette opération avait pour but de contrer la fusion initiée le mois dernier entre Pivotal et Talisma. Pour ce faire, Onyx proposait une prime de 26%. Quelques mois plus tard, c'était finalement le chinois CDC Software qui absorbait l'éditeur.