La gestion de contenu donne des ailes à l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry 27 prétendants pour 1 (heureux) élu

Avant d'embarquer son nouveau système d'information documentaire, l'Aéroport aura tout d'abord pris soin de réaliser un cahier des charges dans lequel ont figuré ses objectifs technologiques et fonctionnels prioritaires. Avec, au premier rang desquels, la couverture des besoins de partage collaboratif initiaux par le biais d'une solution prête à l'emploi alliée à la nécessité de sa totale adéquation avec l'architecture systèmes-réseaux de l'Aéroport. 

"Suite à l'appel à candidature que nous avons lancé, 27 fournisseurs nous ont répondu parmi lesquels les principaux acteurs du marché dont EMC-Documentum, Microsoft ou encore Ever Team, Vdoc et Xerox mais également des acteurs Open Source comme Alfresco", précise Zohra El Abed.

"Nous avons souhaité un partenariat fort entre l'éditeur de la solution et son futur intégrateur pour une collaboration la plus fructueuse possible" (Zohra El Abed - Chef de projet outils collaboratifs chez Aéroports de Lyon)

Au terme de deux impitoyables processus de sélection - réalisés sur la base de la qualité de maquetage et de la capacité à répondre aux lots conjoints de fourniture de solution d'une part et des prestations d'intégration associées d'autre part - Open Text parvient finalement à se démarquer.

Un second aspect du projet qui aura répondu au mieux aux attentes de l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry, Open Text s'étant lié à cette occasion avec l'intégrateur SQLI pour répondre non seulement aux enjeux de la phase de spécifications fonctionnelles du projet, mais également de développements spécifiques, paramétrage de la solution et d'installation de l'environnement de production.

"Nous avons souhaité un partenariat fort entre l'éditeur de la solution et son futur intégrateur pour faire en sorte que la collaboration soit la plus fructueuse possible et éviter d'avoir autant que possible à faire face aux enjeux de responsabilité dues à des problématiques techniques particulières", poursuit Zohra El Abed.

Après une étape de validation définitive du choix d'Open Text ECM Suite en mars 2007, l'Aéroport s'engage alors dans une course contre la montre, l'implémentation définitive de la solution devant impérativement être réalisée avant la fin de l'année.