Jonas Desdevises (Stepstone) "Le best of breed est plus abouti qu'un ERP en standard"

La gestion du capital humain apporte une visibilité stratégique sur ses ressources humaines. Lorsqu'elle n'est pas prise en charge directement par l'ERP, cette fonction peut être couverte par des solutions spécialisées.

Quel enseignement tirez-vous de 2008 en matière d'équipement en gestion du capital humain ?

Le principal choix de nos clients l'an dernier a été de faire appel à un seul et même acteur pour répondre à leur problématique de gestion du capital humain (HCM) et des talents, et pas seulement des besoins isolés. En matière de gestion du recrutement, de la performance individuelle et de la rémunération notamment.

Stepstone répond donc parfaitement à leurs attentes car nous couvrons tous les spectres de cette thématique et que nous sommes en mesure de les accompagner tout au long de leurs projets. Soit parce qu'elles se sont lancées dans la refonte de leur SIRH ou qu'elles souhaitent harmoniser leur couche RH au travers de leurs différentes filiales qui utilisent plusieurs ERP.

Pourquoi préférer le best of breed plutôt que le module HCM de son ERP ?

C'est avant tout une question de spécialisation. SAP par exemple est un progiciel formidable et très complet mais qui ne peut pas être bon partout. Ce n'est pas un hasard si 50% des plus grandes entreprises allemandes comme Volkswagen, Lufthansa ou encore BMW utilisant SAP pour la gestion financière, comptable et de paye nous ont fait confiance pour la gestion des talents.

"Nous proposons des offres ASP dont nous assurons l'hébergement"

La force des solutions best of breed par rapport aux ERP c'est d'être en standard  beaucoup plus abouti et de ne pas nécessiter de développements spécifiques pour être personnalisé. La solution évolue régulièrement et nous proposons également des mises à jour gratuites. Elle est multilingue, bidirectionnelle et dispose de nombreux connecteurs natifs avec les ERP du marché dont SAP pour lequel nous sommes le seul éditeur de gestion du capital humain à être certifié SAP XI en standard.

Comment répondez-vous aux attentes des entreprises ?

Nous sommes spécialisés sur les solutions de gestion de capital humain, regroupant aussi bien la gestion des talents, du recrutement, de la gestion des carrières aux plans de succession, aux rémunérations et de formations et plans de compétences.

Nous sommes un acteur spécialisé sur ce domaine et considéré par le cabinet Gartner comme l'un des trois plus importants. On adresse tout le spectre de la partie gestion du capital humain, en dehors de la paye qui fait partie de la gestion des temps. Stepstone est présent dans 30 pays de 1 000 personnes dont une cinquantaine en France.

On accompagne des groupes de toutes tailles, plutôt des grands comptes comme LVMH mais également des PME avec Velux. Du point de vue de la distribution, nous proposons des offres ASP dont nous assurons l'hébergement. Pour 2009, nous comptons bien renforcer notre positionnement sur le marché en renforçant la modularité de nos offres et en accélérant le temps de déploiement qui ne dépasse pas en moyenne les 3 mois. 

Jonas Desdevises est directeur des opérations de Stepstone France.

Annonces Google