La formation, levier des SSII face à la crise Tirer partie des périodes de professionnalisation

Le développement de formations de plus longue durée

De nouvelles possibilités de financement proposées par le Fafiec permettent aux SSII de mettre en place des formations de longue durée. Pour un minimum de 100 heures de formation, l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) des métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil finance tout ou partie du projet, ainsi qu'une part des salaires des participants. "C'est un dispositif gagnant-gagnant qui nous donne les moyens de notre ambition", se félicite la DRH de Devoteam, Christelle Chappaz.

"La formation permet de fidéliser les bons collaborateurs, et d'éviter qu'ils partent après le dégel", (Christelle Chappaz - Devoteam)

La SSII a notamment exploité ce levier pour permettre à des techniciens d'obtenir un diplôme d'ingénieur, ou encore pour des collaborateurs souhaitant développer leur niveau d'anglais,  dans le cadre de cours du soir.  

"Ces périodes de professionnalisation sont intéressantes pour donner un coup d'accélération à une carrière", estime Christelle Chappaz. Elles permettent également de porter secours à des personnes présentant des risques d'employabilité en les mettant à niveau sur certaines technologies, ou pour accompagner des reconversions.

Les périodes de professionnalisations au service des compétences stratégiques

Chez Logica comme chez Steria, les périodes de professionnalisation sont également d'actualité. "Nous les utilisons aussi pour les reconversions, et plus globalement pour adapter les compétences sur les sujets stratégiques", précise de son côté Christian Duplessy chez Steria, avant de donner l'exemple d'une formation sur le terrain du test et de la tierce maintenance applicative. "Des compétences qui sont vraiment clés pour nous, et porteuses de valeur dans notre offre", ajoute-t-il.

Une réflexion qui s'inscrit dans la démarche d'alignement stratégique de la politique de formation de la SSII sur la stratégie du groupe. "Mais au-delà de cet aspect, il est également important de ne pas perdre du vue le facteur humain", insiste Christelle Chappaz. "La formation s'inscrit également dans la démarche d'intégration du salarié à l'entreprise, sa culture et ses méthodes. Elle nous permet ainsi de fidéliser les bons collaborateurs, et d'éviter qu'ils nous quittent une fois la crise passée."