Pascal Coolen (P&T Consulting) La multiplication des sous-traitants pousse notre offre de gestion de l'infrastructure télécom

Avec sa suite Takm, la filiale de l'opérateur luxembourgeois propose de cartographier les actifs réseaux d'un territoire, pour en simplifier l'exploitation. Le déploiement de la fibre optique est un levier de développement considérable en la matière.

Filiale des Postes et Télécommunications luxembourgeoises, vous proposez une suite logicielle dans le domaine de l'infrastructure télécom. De quoi s'agit-il ?

P&t Consulting propose une offre logicielle de gestion de l'infrastructure télécom, nommée TAKM Infrastructure Manager. Plusieurs briques sont disponibles et peuvent être proposées de manières indépendantes ou groupées. Ces outils se destinent aux opérateurs et aux gestionnaires de réseaux. Ils les aident à concevoir, gérer et exploiter les infrastructures réseaux.

Une des technologies qui poussent notre offre est la fibre optique et son déploiement. Nos outils permettent de gérer l'ensemble des projets de déploiement, d'exploitation et d'analyse.

En fait, les outils permettent d'annoter sur des plans numérisés comme des plans cadastraux les chambres, les fourreaux, les câbles fibre, les câbles cuivre, les armoires, les répartiteurs.

"Nos outils sont totalement agnostiques"

L'offre se divise en trois briques. TAKM qui s'intègre dans les systèmes d'informations des opérateurs. TAKM-DICT qui est une solution pour le traitement des demandes de renseignements et des demandes d'intentions de commencement de travaux. TAKM/MHFS, enfin, qui est une solution destinée aux PDA et aux appareils mobiles.

Elle permet de pratiquer l'inspection, le relevé et la maintenance des infrastructures de télécommunications. Les informations relevées sur le réseau avec cette solution sont ensuite synchronisées avec la base de données du patrimoine télécom.

Quels sont les acteurs susceptibles d'utiliser vos outils ?

Les opérateurs télécoms bien sûr, mais aussi de plus en plus les collectivités locales qui tiennent à faire un inventaire des réseaux télécoms qui parcourent leurs territoires dans le cadre des DSP, les Délégations de Service Public. En fait, cet outil est de plus en plus utile au fur et à mesure que les contrats de construction et d'entretien des réseaux sont de plus en plus confiés à des sous-traitants de sous-traitants (rires) !

En fait, plus la chaîne d'exécution est étendue, plus les personnes en charge des travaux ont du mal à connaître précisément les actifs du réseau. Pour prendre un exemple, dans le domaine des réseaux de l'énergie, l'accident de Bondy en 2007 où un ouvrier avait percé une conduite de gaz qui n'était pas mentionnée sur les plans au bon endroit aurait pu être évité avec un outil comme le nôtre.

Quelles sont les capacités d'interopérabilité de vos outils ?

Nos outils sont totalement agnostiques, et l'on peut utiliser des données formatées par les différents éditeurs de SIG (ndlr. Système d'Information Géographique). Mais en la matière, aujourd'hui, un standard de fait d'impose avec DXF (ndlr. Drawing eXchange Format), le format de l'éditeur Autodesk.