Air Liquide Welding ressoude sa gestion des temps

La filiale d'Air Liquide a déployé une solution de gestion des temps et des activités commune à ses cinq sites régionaux. Au cœur du projet : l'interfaçage avec son système comptable et de facturation.

Spécialisé dans le développement de technologies de soudage et de coupage, Air Liquide Welding compte 3 000 collaborateurs dans le monde, et a réalisé un chiffre d'affaires de 635 millions d'euros en 2008.  

En France, son activité est répartie sur de nombreux sites géographiques distincts dont cinq sites de production : Pont Sainte Maxence (60), Parthenay (79), Vatry (51), Chalons en Champagne (51) et Commercy (55).

Alors que le site de Parthenay était équipé depuis 1986 de la solution de gestion des temps et des activités (GTA) fournie par GFI Chrono Time, la direction générale du groupe a pris la décision d'uniformiser en 2007 son parc logiciel afin de réduire les coûts. Mais également de faciliter la gestion et la remontée des ordres de fabrication depuis le progiciel JDEdwards.

"Nous avons pu convaincre la direction d'étendre à l'ensemble des sites de production l'usage de notre solution de GTA au niveau groupe d'autant que nous avions déjà de notre côté interfacé l'outil Gestor à des fins d'harmonisation de nos bases articles", annonce Jacky Ménard, responsable informatique Air Liquide Welding du site de Parthenay

"L'outil Gestor n'a pas nécessité beaucoup de développements spécifiques", (Jacky Ménard, Air Liquide Welding)

En 2007, Air Liquide Welding fait alors de nouveau appel à GFI Chrono Time pour étendre l'usage de sa solution Gestor aux quatre  autres sites du groupe. Avec, pour principale problématique, de l'interfacer avec le système comptable et de facturation JDEdwards.

"L'avantage de l'outil Gestor est qu'il n'a pas nécessité beaucoup de développements spécifiques complémentaires, car les fonctionnalités standard proposées répondaient à l'essentiel des besoins émis dans le cahier des charges réactualisé en 2007", poursuit Jacky Ménard.

Ayant pour objectif de boucler la phase de mise en production en moins de 12 mois, Air Liquide Welding a travaillé tout au long de ce projet avec plusieurs partenaires externes en plus de GFI Chrono Time. Un renfort bienvenu qui est venu se greffer à la dizaine de personnes mobilisées en interne pour ce projet.

Au premier rang de ces partenaires figuraient AB Service, Grandfils, EGIPS pour le câblage des différents sites, et Bottomline pour la modification des documents de production JDEwards. Sans compter AGEA technologie pour la partie matérielle du projet, à savoir les douchettes des 48 badgeuses réparties sur l'ensemble des sites pour scanner les badges de présence.

Ce projet d'envergure aura par ailleurs nécessité une importante phase d'accompagnement du changement afin de sensibiliser, par le biais de séances de formations, les collaborateurs des différents sites d'Air Liquide Welding.

"Les formations ont concerné trois publics distincts : les responsables de services, les managers d'équipes et les salariés. Avec pour ces derniers des réunions en petits groupes pour favoriser l'appropriation des nouvelles fonctionnalités da la nouvelle badgeuse", indique Jacky Ménard.

La solution de gestion des temps et des activités bientôt interfacée avec le système de paye sous HR Access

Parmi les nouvelles fonctionnalités de GTA proposées aux utilisateurs, on trouve notamment la possibilité de connaître à un instant donné le solde des congés restants ou encore le débit-crédit d'heures en fonction des temps de travail effectués par journée, qui peut varier en fonction des impératifs de production.

Après une première phase d'implémentation réussie pour les sites de Pont Sainte Maxence, de Commercy et de Parthenay en septembre et octobre 2008, d'autres déploiements ont suivi début janvier 2009 pour Vatry, tandis que le site Chalons en Champagne ne devrait plus tarder. Malgré un timing des plus serrés, Air Liquide Welding a donc su mener à bien son projet et répondre de façon satisfaisante aux besoins des utilisateurs.

"Cette solution a été globalement très bien acceptée par les managers et salaries. Grâce au contrat de maintenance conclu avec GFI Informatique, nous améliorons de façon continue le produit qui se montre très paramétrable", précise Jacky Ménard.  

Et le responsable informatique Air Liquide Welding du site de Parthenay de conclure : "cette gestion des temps et des activités sera prochainement interfacée en automatique vers notre système de paye du groupe, Air Liquide Welding HR Access. De plus nous envisageons d'étendre cette application dans une usine de l'est de l'Europe. Cette possibilité nous est offerte car le logiciel travaille en plusieurs langues".

 
Le projet en bref
Source : Air Liquide Welding
Organisme Air Liquide Welding
Solution retenue Gestor (GFI Chrono Time)
Début du projet Courant 2007
Mise en production Septembre 2008 (sites de Pont Sainte Maxence, de Commercy et Parthenay)
Coût total du projet 200 000 euros

Annonces Google