Il y a 5 ans : Computer Associates absorbait Concord

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Computer Associates avait procédé à l'acquisition de l'éditeur Concord Communications, spécialisé dans les solutions de gestion des performances des réseaux. Le montant de la transaction s'élevait à 330 millions de dollars, en numéraire.

La vente n'allait être entérinée qu'après validation des autorités compétentes, en juillet 2005. Dans le cadre de ce rachat, 20 millions de dollars allaient être consacrés - en plus des 330 millions de dollars initiaux - à la reprise des dettes de Concord Communications. La transaction valorisait l'action de Concord Communications à 17 dollars, soit une prime de 71% par rapport à la cotation finale (Nasdaq) de 9,94 dollars la veille du rachat, mercredi 6 avril.

Computer Associates prévoyait d'intégrer les produits de Concord Communications à son outil de contrôle des performances - Unicenter - pour améliorer ses fonctionnalités d'administration des réseaux. Selon les déclarations de Computer Associates, la plupart des 640 salariés de Concord Communications allaient être intégrés aux équipes de l'acquéreur.

Cette acquisition renforçait la présence de l'éditeur sur le segment des logiciels de gestion des équipements réseaux, tels que les routeurs, commutateurs et autres hubs. Elle améliorait ainsi potentiellement sa pénétration dans les marchés des télécommunications et gouvernementaux.

L'éditeur Concord Communications avait procédé au rachat d'un autre éditeur, début janvier 2005 : Aprisma Management Technologies, pour un montant de 93 millions de dollars en numéraire. Aprisma Management Technologies, filiale de Cabletron Systems, possédait la suite Spectrum dédiée aux contrôles des niveaux de service dans le cadre d'une gestion des systèmes et des applications.

Et aussi du 9 au 12 avril 2005

Teamlog et Groupe Open se rapprochent

Teamlog et Groupe Open finalisait un accord de rapprochement. L'opération avait notamment donné lieu à une augmentation de capital en numéraire d'un montant de 8,5 millions d'euros, l'émission d'un emprunt obligataire convertible pour un montant de 4,5 millions d'euros, mais aussi l'émission d'un emprunt obligataire remboursable en actions (d'un montant de 3,0 millions d'euros).

Qwest augmentait son offre sur MCI

Encore une surenchère pour Qwest qui mettait sur la table 9 milliards de dollars pour MCI. La bataille avec Verizon n'était toujours pas close bien que MCI ait accepté une semaine auparavant l'offre à 7,6 milliards du second. Mais la nouvelle proposition pourrait changer la donne. Mais Verizon va l'emporter quelques mois plus tard.

60 000 emplois IT en moins aux Etats-Unis

L'industrie technique américaine s'était séparé de 60 000 emplois dans les trois premiers mois 2005. Un nombre de départs qui avait doublé par rapport à la même période l'année dernière, et qui correspondait à un record depuis 2003 pour ce secteur d'activité.