Talend lève 8 millions d'euros, et se concentre sur le MDM

L'éditeur Open Source vient de boucler son quatrième tour de table. Son objectif principal : appliquer au domaine de la gestion des données de référence sa stratégie éprouvée dans l'ETL.

Créé en 2006, Talend est parvenu à imprimer sa marque dans le domaine de l'intégration et du marché des solutions d'extraction, de transfert et de chargement de données (ETL). Mais aujourd'hui avec sa dernière levée de fonds il concrétise une nouvelle aventure dans la gestion des données de référence (Master Data Management).

Bien que d'un montant inférieur de 4 millions d'euros à la précédente (lire notre article ), cette levée de 8 millions de dollars constitue une bonne nouvelle pour l'éditeur. Et ce, dans un contexte où le spectre de la crise rode toujours.   

Pour la réaliser, Talend n'a d'ailleurs pas eu à remuer ciel et terre pour séduire de nouveaux investisseurs : ses partenaires historiques AGF Private Equity, Galileo Partners et Balderton Capital ayant accepté de remettre tous les trois au pot, portant à 28 millions d'euros le montant total des fonds collectés depuis 2006 par la société.

"Nous souhaitons proposer une solution MDM complètement intégrée et pas juste une offre assemblée" (Fabrice Bonan - Talend)

"Bernard Liautaud, actionnaire principal de Balderton Capital, ne nous apporte pas uniquement son soutien financier puisque nous avons la satisfaction de pouvoir compter sur sa très forte implication dans la stratégie générale de l'entreprise depuis son arrivée en tant que partner au comité de direction", se réjouit Fabrice Bonan, co-fondateur et directeur général de Talend.

L'ancien P-DG du fleuron hexagonal spécialisé dans le décisionnel Business Objectifs (racheté depuis par SAP), n'a en effet pas hésité à donner de sa personne pour élargir le champ de vision de Talend.

Sans remettre en cause le positionnement de l'éditeur Open Source autour de l'ETL,  il a alors trouvé, aux côtés de l'équipe dirigeante, judicieux de réitérer dans le domaine du MDM les ficelles utilisées sur le marché de l'extraction de données. Au premier rang desquelles celle qui consiste à miser sur la complémentarité entre la mise à disposition d'une version gratuite / communautaire et d'une édition propriétaire.

"Depuis l'acquisition d'Amalto en septembre dernier, nous avons travaillé pour intégrer de façon transparente et naturelle leur offre à notre gamme de solutions tout en cherchant un moyen d'apporter plus de cohérence avec nos développements fondés sur une base Eclipse et des technologies ouvertes et respectueuses des standards dont Java, XSD et JWT", précise Fabrice Bonan.

Des extensions géographiques en Europe du Sud comme en Espagne et en Italie dans le viseur

Et le directeur général de Talend de poursuivre : "ces technologies constituent notre ADN pour permettre de proposer une solution MDM complètement intégrée et pas juste une offre assemblée avec tous les problèmes que cela peut poser en termes d'intégration, de synchronisation partielle, de référentiels multiples de métadonnées et de règles de validation non centralisées."

Pour assurer le développement de cette activité, Talend compte ainsi sur la percée de son offre propriétaire principalement auprès des grands comptes, ou en tous cas de toutes les entreprises souhaitant déployer à grande échelle leur solution MDM ou industrialiser les fonctionnalités de surveillance et de planification notamment.

Talend mise également sur cette nouvelle levée de fonds pour étendre sa présence à l'international, intensifier son programme d'investissement en R&D et se développer sur de nouveaux marchés.

Si elle est d'ores et déjà présente dans cinq pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Chine), la société ne compte pas pour autant s'arrêter en si bon chemin. "Nous avons en tête plusieurs zones géographiques où nous étendre, en particulier en Europe du Sud comme en Italie et en Espagne, mais également en Asie où nous souhaitons accroître notre visibilité commerciale et pas seulement développer une activité R&D", souffle Fabrice Bonan.