ERP : 41% des sociétés américaines misent sur la refonte de leurs processus

27% des entreprises américaines sont prêtes à faire évoluer les fonctionnalités de leur progiciel pour l'adapter aux processus métiers existants. A l'inverse, une sur cinq est bien décidée à modifier les processus existants.

 
Stratégie métier des entreprises américaines liée à la mise en oeuvre d'un ERP
  Part des entreprises concernées
Source : Panorama Consulting Group
Faire évoluer les processus métiers pour s'adapter aux fonctionnalités ERP 41,9%
Faire évoluer / personnaliser les fonctionnalités ERP pour s'adapter aux processus métiers actuels 27%
Ne pas ou très peu toucher aux processus métiers 22,3%
Faire évoluer les processus métiers indépendamment de l'ERP, le personnaliser pour s'aligner avec de nouveaux processus métiers 8,8%
Total 100%

Dans sa dernière étude 2010 sur les ERP, le cabinet Panorama Consulting s'est notamment intéressé aux stratégies d'évolution des processus métiers choisies par les entreprises américaines dans le cadre de leur projet ERP. Principal enseignement : un nombre conséquent d'entreprises (près de 42%) n'hésite pas à remettre à plat tout ou partie de leurs processus métiers (achats, finance, production...) dans l'optique de l'implémentation d'un progiciel de gestion intégrée.  

Pour autant, un taux relativement élevé d'entreprises (près d'un tiers) indique être prêtes à se lancer dans un chantier de personnalisation de leur ERP pour coller à leurs processus métiers déjà en place. On remarquera en outre que plus d'un répondant sur cinq est bien décidé à ne pas toucher à ses processus métiers.