BearingPoint Etats-Unis en passe de se mettre sous le chapitre 11 des faillites

La société américaine de services de conseil en technologie et en management, qui compte 17 000 salariés, a demandé à être placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. BearingPoint Etats-Unis, plombé par une lourde dette, a en outre trouvé un accord avec ses créanciers concernant la restructuration de ses activités et de son capital. Seul BearingPoint Etats-Unis est concerné par l'inscription au chapitre 11.

Avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, BearingPoint affichait en septembre 2008 une dette de 1 milliard de dollars (selon la société de conseil). Malgré sa situation, la société américaine a expliqué dans un communiqué qu'elle continuait à fonctionner comme d'habitude et que ses filiales internationales n'étaient pas affectées par le dépôt de bilan.

Les actionnaires de BearingPoint US auront sans doute un regard plus critique à l'égard de la démarche entreprise par la direction. En effet, les créanciers du groupe deviennent les nouveaux propriétaires de BearingPoint, et les actions cotées sur le marché boursier américain détenues par les actionnaires sont annulées, sans compensations financières. La direction de l'entreprise est également restée muette sur la question des licenciements qui pourraient accompagner la restructuration.