L'impression en mobilité au cœur de toutes les convoitises

HP et Xerox ont lancé de nouveaux services Web d'impression de documents taillés pour les terminaux mobiles. Les utilisateurs d'iPhone devront patienter jusqu'à la sortie de l'OS 4.2 pour en profiter.

Après HP en juin dernier, c'est au tour de Xerox d'annoncer à son tour un nouveau service d'impression de documents s'affranchissant du sacro-saint poste de travail. Ces deux initiatives ont toutes les deux un point commun : le Web.

Les deux constructeurs d'imprimantes ont en effet abordé la question de l'impression à distance sous un même angle : à savoir être en mesure de proposer aux utilisateurs de terminaux mobiles (ordinateurs portables, smartphones, netbooks...) un moyen d'imprimer un document sur une imprimante distante connectée au réseau des réseaux.

Pour ce faire, les deux constructeurs ont attribué à leurs imprimantes - une dizaine de modèles ePrint pour HP et celles dotées de l'utilitaire Extensible Interface Platform (EIP) pour Xerox - une adresse mail permettant de recevoir et lancer à distance une impression.

Une méthode qui a pour principal intérêt d'affranchir l'utilisateur de toute installation de driver sur son terminal, à  l'inverse des imprimantes connectées en Wi-Fi, Bluetooth et/ou via un réseau local. En termes de formats de données pris en charge, les deux constructeurs acceptent tant les fichiers PDF que ceux de la suite Office. Du côté d'HP, on notera également la prise en charge d'images, dont la taille n'excède toutefois pas 5 Mb.  

HP a franchi un autre pas dans la démocratisation de l'impression à distance en signant avec Yahoo!

D'apparence similaire, les services Web d'HP et de Xerox se distinguent toutefois sur un point. Alors qu'HP prône une vision libérale de l'impression (la possibilité d'imprimer n'importe quel document, depuis n'importe quel terminal), ce n'est pas vraiment le cas de Xerox. Le constructeur réserve en effet l'usage de son service à des imprimantes réputées comme étant sûres par l'entreprise.

HP a également franchi un pas supplémentaire dans la démocratisation de l'impression à distance en signant un partenariat avec Yahoo!. A l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme d'imprimantes Photosmart eStation All-in-One en fin d'année, ces dernières seront dotées de capacités Web et d'accès à plusieurs services dont Yahoo! Mail, Search ou encore Messenger. Pour cela, il est question de doter ces imprimantes de fonctionnalités tactiles, via un écran de 4,3 voire 7 pouces.

Le constructeur américain a également pensé aux utilisateurs de smartphones, en particulier de BlackBerry - l'application ePrint est disponible depuis avril -, mais aussi d'iPhone. Le partenariat signé avec la firme à la pomme prévoit ainsi la possibilité aux possesseurs de l'OS 4.2, disponible en novembre, de lancer les impressions sur les nouvelles imprimantes du constructeur.

Son système d'impression AirPrint, en version beta à ce jour, devrait cependant être disponible pour d'autres constructeurs, sensibles à une véritable attente. Selon HP 85% des utilisateurs de smartphones souhaiteraient en effet pouvoir imprimer des documents depuis leur terminal.