Talend : levée de fonds record de 34 millions de dollars

Le spécialiste Open Source en solutions ETL et de gestion des données de référence réalise sa 5ème levée de fonds. Elle lui sert à financer le rachat de Sopera mais aussi à consolider sa croissance organique.

Les levées de fonds en provenance de l'éditeur Open Source français spécialisé en solutions d'extraction, transformation et chargement des données (ETL) se suivent mais ne se ressemblent pas. En particulier en termes des montants levés.

Ainsi, cette cinquième levée de fonds de 34 millions de dollars (environ 24,7 millions d'euros) n'est pas seulement la plus élevée réalisée jusqu'alors par l'éditeur. Elle est tout simplement  à elle seule presque aussi importante que la somme des quatre levées de fonds précédentes (28 millions d'euros).

Réalisée pour majeure partie auprès de Silver Lake Sumeru - un fonds spécialisé dans l'IT qui pèse aujourd'hui 14 milliards de dollars -, cette levée a également été souscrite par IdInvest Partners (anciennement AGF Private Equity) et Balderton Capital, investisseurs historiques au capital de Talend.

La finalité de cette levée de fonds massive de 34 millions de dollars est double : permettre à la fois de financer l'acquisition de Sopera, un fournisseur de plates-formes SOA et middleware Open Source, mais également soutenir le plan de croissance organique du groupe et de nombreux recrutements à venir.

Notre nouvelle plate-forme unifiée intègre les données et les applications internalisées ou en provenance du Cloud (Betrand Diard - Talend)

"L'acquisition de Sopera nous permet de proposer dans une même plate-forme unifiée l'intégration de données et l'intégration applicative pour faire communiquer par exemple un ERP internalisé sous SAP avec du CRM Salesforce.com et son site e-commerce situé développé dans un cloud privé", explique Bertrand Diard, P-DG et co-fondateur de Talend.

La filialisation de Sopera - en tant que division spécialisée dans l'intégration applicative - n'est pas la seule opportunité de développement consécutive à cette levée de fonds

Ainsi, Talend va également tirer bénéfice de cette nouvelle manne financière pour soutenir sa croissance organique et renforcer ses effectifs. Outre la soixantaine de collaborateurs de Sopera qui viendront rejoindre les 260 employés actuels de l'éditeur, 130 personnes supplémentaires seront recrutées en 2011.

"Nous allons nous donner les moyens de consolider notre croissance organique en recrutant des profils ouverts à l'international et renforcer non seulement notre pôle R&D en France mais aussi nos équipes commerciales et marketing en France, au Japon, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis", conclut Bertrand Diard.