Claranet cède Amen à l'italien Dada pour 17,5 millions d'euros

La société de services Claranet, positionnée dans l'infogérance de plates-formes Internet d'entreprise, vend pour 17,5 millions d'euros sa filiale d'hébergement Amen à Dada, un groupe italien spécialisé dans la fourniture de contenus pour le Web et les terminaux mobiles. Dada développe également une offre d'hébergement que l'activité d'Amen va contribuer à renforcer.

Le français Amen avait été acquis par le groupe britannique en 2005, dans le cadre d'une transaction plus vaste visant à mettre la main sur Via Networks (alors maison mère d'Amen). Avec cette nouvelle opération, Claranet entend se recentrer sur son cœur de métier, l'infogérance de réseaux et d'applications hébergées, avec dans l'idée de poursuivre son développement en Europe, à la fois de manière organique et par croissance externe.
 
"Nous projetons de continuer à travailler avec Amen en proposant nos services de gestion de réseaux, d'hébergement et d'infogérance d'applications hébergées sur l'ensemble du territoire européen. Amen, quant à elle, bénéficiera d'une structure plus large et focalisée sur son propre métier", indique Charles Nasser, président fondateur de Claranet, dans un communiqué.

Le rachat d'Amen par Claranet ne s'était, pour mémoire, pas passé sans heurts, les salariés d'Amen ayant décidé, en avril 2005, de se mettre en grève afin de garantir leur avenir. Ils demandaient à cette époque, entre autres choses, le provisonnement sur un an de tous les salaires d'Amen avec le maintien de chaque employé à salaire égal ou supérieur, l'absence d'une migration sur une autre plate-forme technique et le maintien géographique des différents bureaux d'Amen( lire l'article Amen se met en grève devant les projets de Claranet du 20/04/2005).
 

Annonces Google