Gestion des règles d'administration télécoms : 624 millions de dollars en 2011

L'accroissement des communications via réseaux Wi-fi et 4G contraint les opérateurs télécoms à effectuer de coûteux investissements pour surveiller la qualité des flux circulant sur leurs réseaux.

Infonetics Research a publié ses derniers chiffres concernant le marché du Policy Management ou gestion des règles d'administration pour les opérateurs télécoms. Après avoir atteint près de 420 millions de dollars en 2010, les revenus de ce marché devraient se hisser à 624 millions de dollars en 2011, ce qui correspond à une progression annuelle de 49%. La hausse devrait se confirmer pour les années à venir, avec des revenus qui pourraient atteindre 1,6 milliard de dollars à horizon 2015.

Le marché de la gestion des règles d'administration télécoms est tiré par les besoins des opérateurs d'accroître la qualité des services fournis dans un contexte de démultiplication du volume des communications transitant dans des réseaux de plus en plus complexes et variés (3G, Wi-Fi, Long Term Evolution...). Parmi les principaux fournisseurs de solutions en Policy Management, on retrouve notamment Alcatel-Lucent, Comverse, Ericsson, Juniper, Intracom ou encore Nokia Siemens.

 
Les revenus du marché des solutions de Policy Management
  Revenus (en millions de dollars)
Source : Infonetics Research
2010 418,7
2011 624
2015 1 600