Les nouvelles technologies, parent pauvre du système éducatif français

Le système éducatif en France laisse peu de place aux nouvelles technologies de l'information, selon le dernier baromètre du Syntec Numérique

"Seuls 50% des Français jugent que leur propre système éducatif intègre suffisamment les nouvelles technologies, se situant là encore loin derrière leurs voisins d'outre-Manche (74%) et d'outre-Rhin (70%)." C'est le constat que fait la branche informatique du Syntec Numérique à l'occasion de la troisième édition de son baromètre trimestriel européen sur l'innovation (réalisé par l'institut BVA).

"S'agissant du premier budget de l'Etat, c'est un constat d'échec. Pour nous qui travaillons dans le monde des technologies, cette vision négative ne fait que conforter le sentiment d'une déconnexion très grande entre notre système éducatif et l'économie réelle", indique Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs de Logiciels du Syntec Numérique. "Pourtant, cette prise de conscience des Français peut être salutaire. Elle ouvre la voie à la possibilité de réformes structurelles qui pourraient être soutenues par les Français et ne pas générer les habituels blocages qui empêchent toute évolution."