SAP annonce des résultats trimestriels dopés

En allégeant ses provisions pour le procès TomorrowNow, SAP dope son résultat trimestriel. La Bourse apprécie.

Surprise dans les résultats préliminaires trimestriels de SAP : l'éditeur allemand annonce que son bénéfice opérationnel a grimpé de 26% à taux de change constant, pour atteindre 1,13 milliard d'euros. La marge opérationnelle atteint ainsi 33%. Cerise sur le gâteau, le chiffre d'affaires enregistre également une belle progression de 15% hors effet de change, pour atteindre 3,409 milliards d'euros. Les seules ventes de logiciels ont bondi de 32%. Ces annonces ont permis à SAP d'afficher l'une des plus fortes hausses de son indice (le DAX).

SAP a pu doper ses résultats en recalculant, à la baisse, la somme mise de côté pour régler son litige qui l'oppose à son grand rival Oracle, dans le cadre de l'affaire TomorrowNow. SAP  a réduit la somme provisionnée de 723 millions de dollars, ce montant étant désormais déclaré dans le résultat opérationnel.

Pour rappel, le jury avait initialement demandé à SAP de payer 1,3 milliard de dollars à Oracle. Une somme que le juge a finalement réduit à 272 millions de dollars. La balle est désormais dans le camp de la société de Larry Ellison, qui a la possibilité d'accepter ce dernier montant ou de faire appel.