Oracle rachète Endeca

Le géant américain a mis la main sur un spécialiste de la gestion des données non structurées et de la business intelligence. L'acquisition survient après celle d'Autonomy par HP.

Oracle et HP semblent bien décidés à se rendre coup pour coup. Quelques jours après la décision définitive d'HP de mettre la main sur Autonomy, Oracle réalise également une acquisition dans le domaine de la gestion et l'analyse des données non structurées et du moteur de recherche en mettant la main sur Endeca.


Si le montant du rachat d'Endeca par Oracle n'a pas été communiqué, il devrait être très inférieur aux 10 milliards de dollars payés par HP pour avaler Autonomy, Endeca n'ayant réalisé en 2010 "que" 150 millions de dollars contre 870 millions de dollars pour son compétiteur Autonomy.

En rachetant Endeca, Oracle renforce son portefeuille d'offres avec Endeca InFront, une solution de moteur de recherche vertical répondant aux besoins des entreprises du secteur e-commerce. Mais également Endeca Lattitude, une plate-forme BI utilisée pour effectuer des analyses portant sur des données structurées et non structurées (e-mails, documents, flux de réseaux sociaux...).

Endeca compte 400 employés dans le monde et 600 clients, dont Toyota, Ford et Walmart. L'acquisition d'Endeca par Oracle devrait être finalisée avant la fin de l'année