La croissance des offres d'emploi informatique se tasse

Alors que la menace de la crise pèse sur l'emploi dans l'informatique, cabinets de conseils et SSII se révèlent être de bien meilleurs recruteurs que les éditeurs.

La dernière note de conjoncture concernant l'emploi des cadres en France sur le 4e trimestre de l'Apec montre une fragile reprise de confiance sur les prévisions d'embauche. Toutes catégories confondues, les entreprises sont ainsi 53% à prévoir le recrutement d'au moins un cadre dans les prochains mois. Elles étaient 52% à l'envisager sur le trimestre précédent, mais seulement 49% il y a un an.

Une frilosité certaine qui épargnerait cependant les entreprises du secteur informatique où la prévision d'embauches de cadres atteint des sommets. En effet, 98% d'entre elles prévoient d'embaucher au moins un cadre d'ici la fin de l'année, soit 18 points de plus qu'au quatrième trimestre 2010 et 5 points de mieux comparé au trimestre précédent.

Les offres d'emplois de cadre en progression de 35% au 3e trimestre contre 59% toutes catégories confondues

"Dans ce secteur, la quasi-totalité des entreprises prévoient de recruter au quatrième trimestre et une majorité d'entreprises déclarent des volumes de recrutements en hausse par rapport à l'an passé sur la même période", note ainsi l'Apec.

En parallèle, l'Apec a également fourni ses indicateurs concernant l'évolution du nombre d'offres d'emplois de cadre publiées sur son site au troisième trimestre mais également sur le mois de septembre. Pour ce qui est du troisième trimestre, le nombre d'offres dans l'informatique a progressé de 35%, à 27 117.

Une croissance en apparence forte, mais qui se révèle inférieure à celle de toutes les catégories d'offres confondues (+59%). Pis encore : la croissance des offres informatiques s'est effondrée par rapport au troisième trimestre 2010 où elle était de 66%.

Entre 2006 et 2010, les éditeurs ont embauché 889 personnes contre 51 727 pour les cabinets de conseil et SSII

 

Sur le mois de septembre, on retrouve la même tendance avec une croissance de 33% des offres sur un an, contre +53%, toutes catégories d'offres confondues. 

Le Munci, principale association française représentant les intérêts des salariés de la filière informatique, tempère toutefois l'enthousiasme de l'Apec. Car toutes les entreprises du secteur sont loin d'être logées à la même enseigne en termes de politiques de recrutement, avec une césure nette entre les éditeurs d'une part et les cabinets de conseils et SSII d'autre part.

S'appuyant sur les chiffres de la Dares, le Munci révèle une distorsion entre les embauches réalisées entre 2006 et 2010 par ces deux catégories d'employeurs.

Ainsi, alors qu'entre 2006 et 2010 la création nette d'emplois par les éditeurs a été de 889 personnes (soit 1,99% de croissance), les recrutements nets des cabinets et SSII ont eux été de 51 727 personnes, soit une croissance de 18,97%. Des chiffres qui tiennent cependant compte de l'ensemble de la population informatique et non pas uniquement des cadres.