Trimestriels d'Atos : l'infogérance sauve les meubles

La SSII a publié un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros pour son troisième trimestre 2011. En France, l'activité a reculé de 5,8%.

Atos, l'une des plus grandes société de services informatiques françaises, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,093 milliards d'euros au troisième trimestre 2011, en très léger recul, de 0,3%, par rapport à l'année dernière. Compte tenu du contexte économique actuel délicat, la SSII sauve donc les meubles, même si les résultats par branches sont très contrastés.
 

Décroissance en France

 


Ainsi, seules deux activités sont ressorties en hausse, à savoir l'Infogérance (2,1%) et les Services Transactionnels de haute Technologie & Activités Spécialisées (+2,3%), dont la contribution au chiffre d'affaires global sont respectivement de 1,007 milliard d'euros et 421 millions d'euros. Les autres activités sont, elles, en recul : l'Intégration de Systèmes voit son résultat chuter de 4,1%, à 528 millions d'euros, tandis que l'activité Conseil & Services Technologiques tombe à 136 millions d'euros (-9,2%).

Le chiffre d'affaires en France a diminué de 5,8%, à 228 millions d'euros, contrairement à celui enregistré en Amérique du Nord, en hausse de 7,7%, à 125 millions d'euros. A la fin du troisième trimestre 2011, le carnet de commandes totalisait 14 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,6 année de chiffre d'affaires, comparé à 7,5 milliards d'euros au 30 juin 2011 (avant l'acquisition de SIS) - représentant 1,5 année de chiffre d'affaires. Ici aussi, l'infogérance a le plus fortement augmenté avec un carnet de commandes de 2,2 années de chiffre d'affaires.
 

Objectifs maintenus


Le groupe reste quoi qu'il en soit confiant sur la réalisation de ses objectifs financiers pour 2011. "Au troisième trimestre 2011, comme prévu, nous avons conduit avec succès le nouvel Atos comme une entité intégrée. Dans l'environnement économique actuel, le nouveau groupe est bien positionné, avec 74% de son chiffre d'affaires générés par des contrats pluri-annuels sur une très large base de clients. En conséquence, je confirme tous nos objectifs pour 2011. Enfin, la gestion de la trésorerie est plus que jamais une priorité clé pour Atos et je confirme notre ambition d'une dette financière à zéro à la fin du premier semestre 2012", a indiqué Thierry Breton, P-DG d'Atos.

Atos a par ailleurs confirmé son objectif annuel de taux de marge opérationnelle à 6,2% du chiffre d'affaires, ainsi qu'un chiffre d'affaires de l'ordre de 6,8 milliards d'euros pour 2011.