Panne chez Gandi, RueDuCommerce et Zataz indisponibles

Des coupures de courant sont survenues chez l'hébergeur Gandi et l'e-commerçant RueDuCommerce. Zataz a été de son côté victime d'une attaque par déni de service.

Matinée mouvementée dans les datacenters aujourd'hui. C'est d'abord le compte Twitter de l'hébergeur Gandi qui annonce avoir "perdu une alimentation électriques sur les deux disponibles, ce qui a entraîné le reboot de certains de nos serveurs". Résultat : de nombreux sites ont été indisponibles, certains pendant plus d'une heure.

Une heure après le premier message d'alerte, l'hébergeur indiquait que ses services repartaient "les uns après les autres", et que le dernier "gros souci sur une unité de stockage" de sa plate-forme Cloud était également en train d'être résolu. L'hébergeur n'avait cependant pas pu totalement expliquer l'origine de la panne, l'alimentation de chaque serveur étant normalement bien doublée.

Les sites de RueDuCommerce ou de Zataz ont également été indisponibles ce matin. Le site d'e-commerce, qui s'héberge lui-même, a également été victime d'une panne de courant "dans l'un de ses datacenters", mais n'a pas plus détaillé. Quant à Zataz, le site explique avoir été victime hier d'une attaque par déni de service. Une attaque en DDoS qui a obligé son hébergeur à couper les serveurs du site d'information sur la sécurité, avant de les mettre en quarantaine. Zataz n'est toujours pas disponible à l'heure où nous publions cet articles.