Cisco en route pour battre le record du monde de la connexion la plus rapide

Cisco et Telia annoncent pouvoir atteindre 120 gigabits par seconde, ce qui permettait de télécharger un film en une fraction de seconde.

Cisco et l'opérateur suédois Telia annoncent qu'ils vont pulvériser le record du monde de la connexion Internet la plus rapide. Si le précédent record est de 20 gigabits par seconde, les deux experts des réseaux annoncent qu'ils vont atteindre les 120 gigabits par seconde La tentative de record aura lieu lors de la cérémonie d'ouverture de DreamHack, ce 24 novembre à Jönköping en Suède.

50 employés de Cisco, Telia et DreamHack ont travaillé depuis l'été dernier pour concevoir et construire l'infrastructure nécessaire. Tout le matériel est déjà en place, et la majorité des tests ont déjà été réalisés.

L'extraordinaire rapidité de la connexion est rendue possible par plusieurs nouvelles technologies signées Cisco et Telia. Telia a mis en place le réseau de fibre optique, et Cisco s'est de son côté occupé du matériel, notamment avec deux CRS-3, les routeurs les plus puissants de l'insfratructure. La valeur totale du matériel Cisco nécessaire pour battre ce record est estimé à 45 millions d'euros.

20 000 personnes sont attendues pour l'événement. Bonus : tous les participants auront le droit de profiter "dans la mesure du possible" de la capacité du réseau. Ce dernier permettrait à 750 000 personnes, soit presque tous les habitants de Stockholm, d'écouter "en streaming" de la musique simultanément. Ou de télécharger un film en 0.047 seconde.