Dynamics AX 2012 for Retail : cap sur la fidélisation client et les réseaux sociaux

Dynamics AX 2012 for Retail : cap sur la fidélisation client et les réseaux sociaux L'éditeur met en avant une gestion plus fine des catégories et univers de produits, ainsi qu'une meilleure gestion de l'organisation des réseaux de vente.

C'est à l'occasion du Retail's Big Show qui se tient actuellement aux Etats-Unis que Microsoft a dévoilé la version 2012 de Dynamics AX for Retail. Conçue par le groupe pour les distributeurs, "cette déclinaison verticale de Dynamics AX couvre les trois grands volets d'une activité de retail : la gestion financière et des processus de back office, la gestion des points de vente, la gestion de la chaine logistique", explique François Matte, en charge des opérations ERP France et Belgique d'Avanade, l'un des principaux partenaires européens de Microsoft autour de l'activité Dynamics AX.


Les principales évolutions apportées par cette nouvelle mouture ? Elles concernent la gestion de contenu lié aux catalogues de produits. Le distributeur pourra par exemple désormais gérer la mise à jour des données produits en s'appuyer directement sur ses fournisseurs - qui pourront accéder à leurs articles référencés au sein des catalogues et les renseigner. "Cette nouveauté permet d'améliorer la précision de l'information produit sur le Web dont la consultation précède l'acte d'achat, que ce soit sur Internet ou en magasins", commente Virginie Garlasain, chef de Produit ERP chez Microsoft France.


L'éditeur améliore également l'intégration de Dynamics AX for Retail aux réseaux sociaux. Il propose notamment un service en mode Cloud (baptisé Site Service) donnant accès à des modèles de publication dessinés pour pousser plus rapidement des données de produits sur les réseaux sociaux (type Facebook ou LinkedIn) ou des terminaux mobiles. Disponible pour l'heure qu'aux Etats-Unis, ce service pourrait être prochainement disponible en France. "Mais, nous attendons d'avoir suffisamment de demandes pour le lancer", indique Virginie Garlasain.

 

Améliorer la fidélisation et les ventes en magasin


Autre nouveauté de Dynamics AX 2012 for Retail, une meilleure intégration des fonctionnalités de gestion des points de vente avec le Back Office. Il est désormais possible par exemple pour les vendeurs de consulter les stocks de la centrale d'achat, et même d'effectuer des commandes. "Ce qui permet de répondre plus efficacement aux clients, les fidéliser, améliorer les ventes en magasin, tout en disposant d'un meilleur suivi", souligne-t-on chez Microsoft.

Enfin, l'éditeur met en avant une gestion plus fine des catégories et univers de produits (avec une gestion multi-niveaux quasiment illimitée) et des politiques associées, et donc du reporting. Mais également une meilleure gestion de l'organisation des réseaux de vente - par le biais d'un référentiel de politiques commerciales réutilisables entre implantations.

A l'occasion de la sortie de cette nouvelle version, Microsoft en lien avec Avanade a communiqué sur une nouvelle référence européenne autour de la solution Dynamics AX for Retail. Il s'agit de la société AkzoNobel Decorative Paints. Une filiale du groupe chimique AkzoNobe, spécialisée dans la peinture, qui s'est équipée de l'ERP pour harmoniser ses processus au niveau européen, de la boutique à la logistique en passant par la gestion des réassortiments.