FreeBSD 9.0 : sécurité et gestion d'intégrité en ligne de mire

FreeBSD 9.0 : sécurité et gestion d'intégrité en ligne de mire L'Unix Open Source fait peau neuve. Au programme : la possibilité de choisir entre les interfaces graphiques Gnome et KDE, et de nouvelles possibilités de stockage.

C'est la première mise à jour majeure du système d'exploitation Open Source depuis 2009. Les nouveautés les plus notables de la version 9.0 de FreeBSD portent à la fois sur les fonctionnalités serveur et poste de travail. Première évolution, cette nouvelle version laisse tout d'abord le choix à l'utilisateur entre les couches graphiques KDE et Gnome.

FreeBSD 9.0 introduit également une nouvelle infrastructure de stockage, baptisée HAST (Highly Available Storage), conçue pour mettre deux serveurs actif / passif en grappe. Objectif : gérer des réplications de fichiers au fil de l'eau du serveur actif vers le serveur passif. Ce qui permet d'améliorer les possibilités de récupération en cas de problèmes sur la machine principale. Parallèlement, FreeBSD introduit une nouvelle version du système de fichiers ZFS (28).  Elle intègre la déduplication de données ainsi qu'une possibilité de RAIDZ3 – pour gérer la perte de trois disques en RAID.

Autre évolution, une journalisation des Softupdate évite désormais une vérification du système au démarrage, même en cas d'arrêt inopiné. Ce qui contribue à accélérer le temps de lancement de l'OS. Enfin, un nouveau dispositif de sécurité (appelé Capsicum Capability Mode) permet d'exécuter les applications que l'utilisateur jugera critiques dans un bac à sable.