TechDays 2012 : l'événement de Microsoft en direct sur Facebook et Twitter

TechDays 2012 : l'événement de Microsoft en direct sur Facebook et Twitter A la retransmission vidéo habituelle sur le Web, Microsoft ajoute la recommandation sociale. Les ateliers les plus recommandés et les participants les plus actifs seront récompensés. Brainsonic est aux manettes.

A l'occasion des TechDays 2012, qui se tiennent le 7, 8 et 9 février au Palais des Congrès de Paris, Microsoft France attend 15 000 visiteurs pour son grand show annuel français à destination de sa clientèle d'entreprise. Pour cette sixième édition, la filiale française du numéro un du logiciel entend plus que jamais actionner le levier des réseaux sociaux. "Nous avons complété pour l'occasion notre plate-forme de gestion de live vidéo", explique Jean-Louis Bénard, directeur et fondateur de Brainsonic, société spécialisée dans la retransmission d'événements sur Internet.

Le prestataire et partenaire de Microsoft, qui a bénéficié il y a quelques années du programme de soutien du groupe aux start-up innovantes, a développé toute une pléiade de fonctions sociales en s'adossant à la plate-forme Azure. Aux fonctionnalités déjà proposées en 2011 (contrôle du direct, chapitrage à la volée, publication en VOD HD, chat Twitter et Facebook déjà présent...), Brainsonic ajoute cette année de nouvelles possibilités de recommandation sociale des sessions, mais également les commentaires Facebook et Twitter pour réagir ou relayer les propos tenus.


 

 

La déclinaison "Je regarde" de l'Opengraph 2 de Facebook implémentée


La déclinaison Facebook "Je regarde" de l'Opengraph 2 a été implémentée pour permettre un partage sur le réseau social. "Nous avons développé en parallèle une fonctionnalité de partage instantané des informations", poursuit Jean-Louis Bénard. "Concrètement, nous réalisons en permanence des copies d'écran des présentations projetées dans les plénières et ateliers, qui peuvent ensuite immédiatement être partagées par les participants sur place, par le biais de leur téléphone portable, ou par les internautes assistant à l'événement sur le site des Tech Days."

De même pour partager des extraits de flux vidéo retransmis en direct. "L'internaute peut sélectionner le passage qu'il souhaite communiquer sur sa page : pour ce faire, nous créons à la volée un lecteur partageable avec juste l'extrait en question", explique Jean-Louis Bénard.


Pour booster la dynamique sociale de l'événement, un classement des participants et des sessions les plus actives sur les réseaux sociaux (en termes de Like, de commentaires, partage de contenu...) sera publié sur le site. Les 14 ateliers les plus présents sur Facebook, Twitter et Linkedin, sur les 300 organisés par Microsoft, viendront rejoindre les plénières parmi les sessions retransmises en vidéo sur le Web.

"Nous avons des objectifs en matière de croissance du nombre de personnes assistant aux lives sur Internet, mais également en termes de recommandation sociale et plus globalement de reach. C'est une première pour nous, comme pour Microsoft, qui pourrait être déclinée pour d'autres événements du groupe", confie Jean-Louis Bénard.