Recrutement 2012 : le plus grand flou règne dans l'informatique

Recrutement 2012 : le plus grand flou règne dans l'informatique L'Apec vient de dresser le bilan de l'emploi des cadres en 2011 et donne ses prévisions pour 2012. Après avoir enregistré une croissance moyenne, le secteur de l'informatique est celui où la plus grande incertitude règne.

En 2012, les recrutements d'informaticiens devraient être compris entre 26 700 et 35 000, selon les prévisions de l'Apec. Par rapport à 2011, où 29 839 cadres avaient été recrutés dans ce secteur, la progression se situerait donc entre -11% et +17%. C'est la plus large fourchette donnée par l'agence pour les cadres, tous secteurs confondus.

En tout, calcule l'Apec, en France, ce sont entre 164 000 et 195 000 cadres que les entreprises déclarent vouloir embaucher en 2012. Soit une évolution possible comprise entre -10% et + 8% par rapport à 2011.
 

"Cette fourchette reflète la grande incertitude qui pèse sur les entreprises en matière d'embauches de cadres pour l'année à venir. Le contexte économique dans l'Hexagone et sur le plan international est particulièrement difficile à prévoir et peut, une nouvelle fois basculer d'un mois sur l'autre", commente l'Apec.

Mais c'est donc dans l'informatique que cette incertitude est la plus forte, à tel point que l'Apec ne peut prévoir une tendance haussière ou baissière, contrairement à d'autres secteurs, dans la production industrielle (fourchette située entre -18% et -3%) ou dans les directions générales (-23% à -11%). A noter que l'Apec prévoit également une tendance baissière pour les recrutements de débutants, située entre -18% et -2%.

 

Bilan 2011 : l'informatique dans la moyenne des croissances de recrutement

Pour mémoire, en 2010, 26 500 recrutements de cadres avaient été comptabilisés par l'Apec. En 2011, ce chiffre ayant frôlé les 30 000, la hausse annuelle a donc été été de 13%. Une belle croissance, qui est cependant loin de celle enregistrée par ce que l'Apec appelle les "services techniques" (achat, qualité, logistique) affichant une progression annuelle de 35 %, mais avec deux fois moins de volume. La croissance moyenne totale des recrutements, tous secteurs confondus, était également assez haute (10%).

 

Début 2012 : des premièrs chiffres positifs

Si les prévisions pour 2012 de l'Apec concernant les recrutements du secteur informatique sont pour le moins floues, les premières tendances enregistrées pour cette année sont positives. 1 279 offres ont été déposées dans la catégorie informatique sur le site de l'Apec en janvier. C'est 32% de plus que l'année dernière.

Les douze derniers mois ont été propices pour que les décideurs IT et DSI changent de poste

Trois catégories de métiers tirent particulièrement leur épingle du jeu : la maîtrise d'ouvrage a ainsi recueilli ces douze derniers mois près de 17 000 offres, enregistrant une hausse de 67% par rapport à l'année dernière. L'"informatique Web, sites et portails internet" continue de voir ses offres d'emploi grimper, enregistrant une hausse de 74% selon les mêmes indicateurs.
 

Enfin, c'est la fonction de directeur informatique qui a fait l'objet de la plus forte progression du nombre d'offres ces douze derniers mois, totalisant sur cette période 4 833 propositions de postes, soit presque le double que l'année précédente. La période semble donc avoir été particulièrement propice pour que les décideurs et DSI changent de poste.
 

 

Une tendance générale ambivalente
 

A noter que dans ce dernier baromètre de l'emploi Apec portant sur le mois de janvier, la tendance générale, tous secteurs confondus, est ambivalente. En effet l'agence pour les cadres note : "L'indice Internet atteint 296 points pour le mois de janvier 2012, soit une progression de +29 points par rapport à l'an dernier. Le rythme de croissance de l'indice s'essouffle et sa progression n'a jamais été aussi faible depuis sa reprise au début de l'année 2010". Néanmoins, poursuit l'agence, "le niveau atteint n'a jamais été aussi haut."