Plus d'un demi million d'emplois créés grâce à Apple ?

Plus d'un demi million d'emplois créés grâce à Apple ? La firme à la pomme serait à l'origine de la création directe ou indirecte de 514 000 emplois. Un chiffre qui ne manque pas de faire réagir les économistes.

Apple a tenté de quantifier pour la première fois le nombre d'emplois créés directement ou indirectement grâce à la vente de ses produits. Ainsi, la firme à la pomme serait à l'origine de pas moins de 514 000 emplois américains. Un chiffre qui dépasse largement les 47 000 personnes employées directement par Apple. Parmi eux, 210 000 dépendraient directement des applications sous iOS.

Parmi les principaux salariés travaillant pour l'écosystème Apple, on trouve une grande variété de profils IT : des ingénieurs, des développeurs d'applications, des spécialistes du support. Mais aussi des salariés travaillant pour le compte des fournisseurs d'Apple, comme par exemple les employés de Corning, une entreprise située à New York et dans le Kentucky (qui a créé le verre de l'iPhone), ou ceux de Samsung situés au Texas.

A la suite de cette étude, commanditée par Apple mais réalisée par le cabinet The Analysis Group, de nombreuses critiques ont fusé, notamment des économistes américains. Ces dernières pointant du doigt la méthodologie utilisée par le cabinet pour parvenir à ce résultat.

"The Analysis Group est parvenu à ce résultat en analysant les dépenses d'Apple en termes de produits et services aux Etats-Unis en 2011 et en appliquant cette information à une formule élaborée par le Bureau fédéral pour l'Economie baptisée 'multiplicateur d'emplois' ", explique le New York Times.