Les femmes sous représentées dans l'informatique, malgré les efforts du secteur

Les femmes sous représentées dans l'informatique, malgré les efforts du secteur Seules 19% des femmes exerçant une fonction de cadre dirigeant dans le secteur informatique ont obtenu une promotion en 2010, contre 27% dans la catégorie des employés et techniciens.

La commission "Femmes du Numérique" de Syntec Numérique a mis en place une série d'indicateurs pour suivre les efforts accomplis dans le secteur informatique en vue de favoriser l'égalité professionnelle entre femmes et hommes. Dans ce cadre, le cabinet d'études Markess International s'est associé à cette recherche pour définir et suivre ces indicateurs.
 

L'étude révèle que les femmes restent sous représentées au sein des effectifs des entreprises adhérentes du Syntec Numérique. Elles représentent en moyenne 25% des effectifs de ses membres, là où la part des femmes dans la population active en France s'élève à 48%, selon les chiffres 2010 de l'INSEE.

Les principales pistes évoquées par les entreprises interrogées pour favoriser l'égalité hommes/femmes restent les embauches (57% des répondants) et l'augmentation de la rémunération (55%). Viennent ensuite l'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale (45%), la formation (40%), la promotion professionnelle (33%).

8 entreprises sur 10 déclarent favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et familiale


Les femmes issues de la catégorie Employés et Techniciens ont été 27% à bénéficier de promotions en 2010, alors qu'elles n'étaient que 23% dans la catégorie Ingénieurs, Consultants et Cadres, et 19% de la catégorie Cadres Dirigeants a en profité.

A noter également que près de 8 entreprises interrogées sur 10 ont par ailleurs mis en place des mesures favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et familiale, essentiellement via du temps partiel (55% des répondants), du télétravail (38%) et des horaires aménagés (36%).

Ces résultats ont été obtenus par le biais d'une enquête en ligne menée d'octobre à novembre 2011, sur la base de 42 interviews menées au sein des entreprises adhérentes de Syntec Numérique.