Tim Cook d'Apple, sacré meilleur PDG américain par Forbes

Forbes a classé les dirigeants américains selon leur popularité auprès de leurs employés. Le secteur IT est surreprésenté dans le classement. A peine arrivée à la tête de HP, Meg Whitman entre dans le palmarès.

Forbes vient de diffuser un nouveau classement visant à refléter la popularité des patrons américains auprès de leurs salariés. Le magazine américain s'est appuyé sur la note donnée par le site spécialisé dans l'emploi GlassDoor.com, qui propose aux employés de noter leur entreprise et leur dirigeant. Ainsi, chaque salarié peut dire s'il approuve, ou non, son dirigeant : cela donne un pourcentage d'approbation, reflétant la popularité du PDG. Forbes a ainsi pu dresser la liste de 25 dirigeants fédérant les plus fortes adhésions. Sur ces 25 PDG, pas moins de 11 sont à la tête d'entreprises du secteur IT.
 

Au sommet du classement trône Tim Cook, PDG d'Apple, qui recueille donc le haut niveau d'adhésion : 97% des 194 employés sondés approuvent le dirigeant. S'ensuivent Jim Turley (Ernst & Young) et Paul Jacobs (Qualcomm) ex aequo avec 95%. Tim Cook n'est pas le seul PDG récemment nommé à attirer l'attention dans ce classement. Meg Whitman, à la tête de HP depuis septembre 2011, entre en effet dans le palmarès (avec 81% d'adhésion), après avoir été notée par 165 employés. Son prédécesseur Léo Apothéker n'avait obtenu qu'un score de 67%.

A noter également que Steve Ballmer brille par son absence : le successeur de Bill Gates n'est en effet  approuvé que par 45% des 2000 employés Microsoft qui l'ont noté sur le site.

 
Classement des patrons américains du secteur IT selon leur popularité
Noms du PDG et de l'entreprise Taux d'approbation Position dans le classement général
Source : Forbes / GlassDoor.com
1 - Tim Cook (Apple) 97 % 1
2 - Paul Jacobs (Qualcomm) 95 % 2
3 - Jim Turley (Ernst & Young) 95 % 3
4 - Larry Page (Google) 94 % 5
5 - Paul Otellini (Intel ) 93 % 6
6 - Pierre Nanterme (Accenture) 91 % 7
7 - Paul Maritz (VMware) 90 % 8
8 - Dennis Nally (PwC) 88 % 12
9 - Joe Tucci (EMC) 86 % 16
10 - Larry Ellison (Oracle) 81 % 22
11 - Meg Whitman (HP) 80 % 24