Steve Ballmer élu pire PDG

Steve Ballmer élu pire PDG Le magazine américain Forbes n'y va pas de main morte pour critiquer le PDG de Microsoft, accusé d'avoir laissé passer de trop importantes opportunités pour pouvoir rester en poste. John Chambers, PDG de Cisco, n'est pas épargné non plus.

Habitué des classements en tout genre, Forbes vient de publier le plamarès des "5 PDG qui auraient déjà dû être virés". Aux yeux du magazine américain, c'est "sans aucun doute" Steve Ballmer qui en prend la tête : "Steve Ballmer est le pire PDG d'une grande société américaine", juge Forbes.

Arguments invoqués : sous la direction du successeur de Bill Gates, Microsoft a raté des marchés rentables et à très forte croissance, comme la musique sur mobile, smartphone et tablette. Pour Forbes, la géant de Redmond ressemble à ce qu'il était il y a dix ans : un vendeur de PC, alors que le marché réclame désormais des tablettes et des smartphones.

Steve Ballmer aurait ainsi non seulement "sacrifié la croissance et les bénéfices de sa société mais aussi ceux des partenaires de son écosystème, comme Nokia, HP ou Dell". Des arguments sévères qui s'appuient également sur le cours de l'action Microsoft qui a perdu la moitié de sa valeur depuis que Steve Ballmer est aux commandes.

A noter que ce n'est pas le seul patron IT fustigé par Forbes : John Chambers, PDG de Cisco depuis 1995, est le 5e PDG qui aurait déjà dû être remercié. L'action  de Cisco a certes atteint 70 dollars en 2001, mais trois réorganisations plus tard, elle s'élève à 17 dollars.