Le PDG d'Intel quittera ses fonctions en mai 2013

Le PDG d'Intel quittera ses fonctions en mai 2013 Après 40 ans de bons et loyaux services, Paul Otellini se prépare à tirer sa révérence. Il laisse derrière lui une entreprise leader mais frappée de plein fouet par la crise.

Le fondeur américain a officiellement annoncé le retrait de Paul Otellini de ses fonctions de PDG à compter de mai prochain. Entré chez Intel en 1974 après avoir ses diplômes en Economie des universités de San Francisco et Berkeley, Paul Otellini occupe la fonction de président directeur-général du fondeur depuis mai 2005.

Âgé de 62 ans, Paul Otellini prend donc sa retraite. Il pourrait cependant faire son entrée au comité de direction du groupe, en tant qu'ancien PDG. Après une quarantaine d'années au service d'Intel, il fait partie des 10 PDG informatiques les mieux payés de la planète - avec une rémunération totale versée par Intel en 2011 de 17,5 millions de dollars.

Paul Otellini, qui ne garde pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de Windows 8, peut être crédité d'un bilan positif sur les dernières années en particulier du point de vue des actionnaires du groupe : le bénéfice net annuel par action est ainsi passé de 1,4 à 2,4 dollars entre fin 2005 et fin 2011.

En revanche, les derniers mois de Paul Otellini à la présidence d'Intel s'avèrent plus délicats, le groupe devant faire face à un recul de son bénéfice net pour le dernier trimestre écoulé (-19% à 3 milliards de dollars) et une marge brute qui s'est affaiblie à 63,3% - versus 64,4% un an auparavant.