Informatique : le chômage au plus haut depuis 2005

Informatique : le chômage au plus haut depuis 2005 Les derniers chiffres issus de Pôle emploi révèlent une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication".

Le nombre de chômeurs dans l'informatique a encore progressé. Après avoir stagné à 36 500 de novembre à décembre, il est reparti à la hausse en janvier pour atteindre 37 300. C'est du moins le nombre d'inscrits comptés par Pôle emploi dans sa catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication". 

Depuis avril dernier, ce chiffre ne cesse d'augmenter pour atteindre aujourd'hui l'un de ses plus hauts niveaux. Il faut remonter en décembre 2005 pour retrouver autant de demandeurs d'emploi dans ce secteur. 

A titre de comparaison, l'informatique comptait plus de 49 000 demandeurs d'emploi fin 2003 (le plus haut niveau jamais atteint depuis janvier 1996), mais 15 500 en mai 1999 (niveau le plus bas). En 2008, le secteur comptait aussi un nombre assez bas de demandeurs d'emploi (19 500) : depuis ce point bas, le nombre a globalement tendance à monter, même s'il peut aussi afficher plusieurs mois de légères baisses consécutives (de septembre 2010 à juin 2011 notamment, comme le montre le graphique ci-dessous).

informatique et chomeurs
Nombre d'inscrits comptés par Pôle emploi dans sa catégorie " Systèmes d'information et de télécommunication" depuis janvier 1997.  © JdN (données Pôle emploi)

A noter que ces chiffres englobent aussi les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite au cours du dernier mois, ce que Pôle emploi regroupe dans ses catégories B et C. Mais la catégorie A, qui ne compte que, "les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi", affiche des tendances très similaires, et notamment une hausse continue du nombre d'inscrits depuis avril dernier.