YoolinkPro 360 : le réseau social s'intègre aux applications métier

YoolinkPro 360 : le réseau social s'intègre aux applications métier La nouvelle version de la solution de réseau social d'entreprise de Yoolink propose de nombreux widgets permettant d'injecter des données issues de l'extérieur de l'entreprise ou de son système d'information.

Après Jamespot ou Knowledge Plaza, c'est au tour de Yoolink, acteur français du marché des réseaux sociaux d'entreprise, de lancer la dernière version de son application. Baptisée YoolinkPro 360, la solution fait peau neuve en accueillant une toute nouvelle boutique de widgets. Objectif : intégrer sur la page d'accueil ou bien dans les communautés un éventail d'applications.

Les widgets permettent ainsi d'insérer des informations venant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du système d'information. "Le widget de contenu distant insère un contenu généré par une autre application, aussi bien en page d'accueil du RSE que dans une communauté ou un groupe de travail. Il gère au besoin son authentification avec un mécanisme de signature électronique", fait savoir Sunny Paris, CEO de Yoolink.

La colonne de droite du RSE peut également être entièrement personnalisée en intégrant des codes JavaScript distants générés par d'autres applications. Le processus permet ainsi d'enrichir le réseau d'applications métiers, par exemple "avec des tableaux de bord de ventes ou de suivi de tickets de support". Parmi les autres widgets qui peuvent être insérés, on trouve de tout : lecteur RSS, compte Twitter, calendriers partagés ou encore nuages de mots clés, et bibliothèques documentaires.

1
L'outil collaboratif One2Team intègre désormais le RSE de Yoolink. © Yoolink

Un gros travail a également été fait en matière d'API. "L'API de YoolinkPro est plus complète et mieux documentée. Elle est dotée d'une API JavaScript qui permet de connaître le nombre de mises à jour ou de notifications reçues par un utilisateur", précise Sunny Paris. Des plugins sociaux, à la Google+, font par ailleurs leur apparition permettant de commenter des publications, mais aussi un mécanisme comme celui des commentaires Facebook pour les pages web.

En revanche, YoolinkPro 360 n'est toujours pas complètement compatible avec Activity Stream, lequel est jugé par l'éditeur plus complexe (avec ses objets XML à manipuler) que l'intégration d'un appel en service REST. Quant à l'interface web, elle n'est pas (encore) conçue en HTML5 et responsive design. Reste que l'application mobile YoolinkPro 360, pour un accès sur smartphones et tablettes, a été remaniée en jQuery pour plus de performance.

La tarification de YoolinkPro 360 a légèrement été revue à la hausse par rapport à la précédente version, toujours commercialisée par l'éditeur. Il faut ainsi compter 4 euros par mois et par utilisateur (à partir de 200 utilisateurs), contre 3 euros précédemment. "Nous laissons aux entreprises la possibilité de choisir entre un RSE clé en main peu personnalisable, et un RSE haut de gamme beaucoup plus paramétrable et doté de fonctions de connexion avancées", conclut Sunny Paris.