Social Analytics : Twitter reprend le contrôle de la vente de ses données

Social Analytics : Twitter reprend le contrôle de la vente de ses données Après avoir laissé des partenaires vendre l'accès à l'historique complet de ses tweets publics émis, Twitter a décidé de réinternaliser cette activité.

Twitter va bientôt être le seul à pouvoir accéder à la totalité des tweets publics émis - une somme d'informations inaccessible aux API ou aux utilisateurs, et connue sous le nom de Firehose. Jusqu'à présent, quelques acteurs triés sur le volet y avaient accès, et revendaient ensuite ces données à des éditeurs qui les intégraient dans leur solution de surveillance et de gestion des réseaux sociaux.

Parmi ceux qui facturaient les données du Firehose figurait notamment DataSift, qui a fait savoir que son partenariat avec Twitter arrivait à son terme en août. Le réseau social a confirmé dans la foulée qu'en fait, aucun autre tiers n'allait désormais pouvoir accéder à son Firehose. La vente des données du Firehose se fera par l'intermédiaire de Gnip, un acteur spécialisé qui bénéficie depuis longtemps d'un accès à ces données et que Twitter a racheté l'année dernière.

Annonces Google