Nouvelle petite hausse du nombre de chômeurs dans l'informatique

Nouvelle petite hausse du nombre de chômeurs dans l'informatique Le nombre d'inscrits dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" de Pôle emploi est passé de 48 900 en novembre à 49 200 en décembre.

La baisse n'aura été que de courte durée. Le mois dernier, le ministère du Travail annonçait un léger repli du nombre de chômeurs dans l'informatique. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" passait de 49 400 en octobre à 48 900 en novembre. Mais le chiffre vient de remonter, et a atteint 49 200 pour le mois de décembre.

L'année 2015 s'est donc terminée par une très légère hausse du nombre de chômeurs dans l'informatique. Elle aura été globalement marquée par une hausse beaucoup plus prononcée : cette même catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" comptait en effet 45 400 inscrits en décembre 2014. La hausse douze mois plus tard est donc de 4,8%. En outre, le pic de 49 400 atteint en octobre était le plus haut jamais enregistré depuis décembre 2003. En juin 2008, il avait toutefois réussi à baisser jusqu'à 19 100 inscrits.

iCharts

Tous les chiffres cités plus haut concernent les inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, c'est-à-dire les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Mais il faut signaler que le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité uniquement) affiche ce mois-ci une tendance inverse, mais très faible, dans le secteur informatique. Ce nombre enregistre en effet une très légère baisse, passant de 39 100 en novembre à 39 000 en décembre.

"Les mots de l'Eco : le chômage"