Microsoft Office 15 se dévoile en photos

Microsoft Office 15 se dévoile en photos Le site américain The Verge a publié les premières captures d'écran de la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft. L'interface est épurée pour mieux se fondre avec celle de Windows 8 Metro.

Un peu moins d'un mois après avoir lancé la Technical Preview - version d'évaluation technique - de la prochaine mouture d'Office, Microsoft n'a pas encore dégainé l'artillerie lourde pour promouvoir son nouveau bébé. Il faut dire que son lancement n'est pas encore pour tout de suite. Il devrait être vraisemblablement réalisé en fin d'année, après la sortie d'une version bêta prévue cet été.
 

Mais, c'était sans compter sur le coup de pied dans la fourmilière donné par le site The Verge qui a publié les premières captures d'écran d'Office 15, nom de code du successeur de la suite bureautique Microsoft Office 2010. L'un des premiers éléments graphiques marquants : une ergonomie clairement inspirée de l'interface tactile Metro conçue pour Windows 8. 

Le partage de documents à tous les étages grâce à la fonction Present Online

Cette source d'inspiration transparaît notamment dans le gestionnaire d'e-mails Outlook, avec un ruban situé dans la partie inférieure de l'écran qui regroupe les onglets messagerie, calendrier, contacts et tâches, et permet de passer de l'un à l'autre rapidement.
 

Parmi les autres nouveautés attendues d'Office 15 on trouve aussi l'indicateur "Present Online", qui permet aux utilisateurs de partager des documents Office 15 en ligne avec d'autres utilisateurs connectés au service Windows Live via leur Windows Live ID. Il s'agit d'une évolution de la fonction Broadcast Slide Show présente dans PowerPoint 2010 mais cette fois-ci étendue à tous les types de documents (traitements de texte, tableurs...). Ce qui constitue par la même occasion un bon moyen pour Microsoft d'ancrer encore un peu plus sa suite bureautique historique dans le Cloud - ce qu'il a commencé à faire via les Office Web Apps.

1
L'interface Outlook prend tout d'un coup des faux airs de Metro © The Verge

Les smartphones Nokia Belle éligibles pour PowerPoint Broadcast, demain pour Office Present Online ?

Parallèlement, Nokia a annoncé la mise à jour de son système d'exploitation Nokia Belle (anciennement Symbian) pour plusieurs de ses mobiles dont le N700, mais aussi les modèles N8, E6, E7, X7, C6-01, C7 et Oro. Une mise à jour qui va permettre aux utilisateurs de ces smartphones d'accéder à une ribambelle d'applications Microsoft dont OneNote (gestionnaire d'activités), Document Connection (visionneuse de documents), Lync 2010 Mobile (messagerie instantanée et indicateur de présence), ainsi que PowerPoint Broadcast.

Une évolution qui laisse penser qu'il sera possible à moyen terme de partager des documents entre les utilisateurs d'Office 15 connectés au Web, aussi bien depuis des postes de travail que des terminaux mobiles (smartphones Nokia, tablettes tactiles Windows 8...)
 

Microsoft Office 15 sera lancé pour la première fois de façon simultanée avec d'autres applications phares de Microsoft dont Office 365 V2, mais aussi les prochaines itérations d'Exchange, SharePoint, Lync, Project et Visio. La nouvelle suite bureautique de Microsoft inclura le tryptique Word, Excel, PowerPoint, couplé à Outlook mais aussi l'outil de gestion d'activités OneNote.