Automattic achète WooCommerce pour porter WordPress dans l'e-commerce

L'éditeur du célèbre CMS open source acquiert l'extension WordPress d'e-commerce la plus populaire. Elle compte 7,5 millions de téléchargements.

WooCommerce est une extension WordPress conçue pour déployer un site d'e-commerce basé sur le célèbre CMS open source. Avec ses 7,5 millions de téléchargements, c'est l'extension WordPress la plus populaire dans ce domaine. Elle serait déployée par 600 000 sites.

Principal acteur et promoteur du projet WordPress, Automattic vient d'annoncer avoir acquis l'éditeur de WooCommerce (WooThemes). Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Mais dans les colonnes de TechCrunch, un porte-parole de la société indique qu'il s'agit de la plus importante opération de croissance externe depuis la naissance d'Automattic en 2005.

Cette nouvelle opération est le signe de la volonté d'Automattic de faire de l'e-commerce la prochaine étape d'évolution de WordPress. Une stratégie que le fondateur d'Automattic et co-auteur de WordPress, Matt Mullenweg, évoque explicitement dans une vidéo annonçant l'acquisition de WooCommerce (voir ci-dessous). Cette information intervient un an après l'annonce par Automattic d'une levée de fonds de 160 millions de dollars.

 Présentation du rachat de WooCommerce par le fondateur d'Automattic (vidéo Automattic)

Annonces Google