Cinq conseils pour vacciner son SI contre la grippe A 5) Anticiper une baisse de 40% du personnel de la DSI

Au sein des équipes de la DSI, il est également fondamental de faire le point sur les compétences clés nécessaires au maintien et au support des systèmes critiques.

"Le nombre de personnes malades anticipé s'élève à 40% de la population. Mais, on ne sait pas comment ces 40% vont se répartir", avertissent la plupart des experts. Au sein de telle ou telle entreprise, il se peut donc que la grippe A touche l'ensemble des membres d'une même équipe, cette dernière pouvant être en charge de la production d'une plate-forme applicative critique...

Prévoir des remplaçants pour l'ensemble des postes névralgiques

Former des remplaçants en anticipant le pire...


"D'où l'idée d'identifier pour chaque service IT indispensable les salariés compétents et polyvalents susceptibles de venir remplacer les informaticiens initialement dévolus à ce service", indique Aurélie Bonnieux de Lexsi.

Aux côtés de la DSI, la direction des ressources humaines peut être mise à contribution pour aider à la réalisation de cet audit de compétences, et au déploiement du plan de formation adéquat.

La filiale française du groupe SSL Healthcare (plus connu sous les marques Scholl et Durex) a récemment remis à plat son plan de continuité d'activité IT, avec l'aide de la SSII Sogeti, notamment pour anticiper un éventuel impact de la grippe A sur l'équipe informatique. 

"Nous avons remis à plat notre documentation technique", commente Sylvain Maheurte, DSI France du groupe. "Nous avons fait en sorte qu'elle soit compréhensible par une personne issue d'une autre DSI du groupe, dans un autre pays, en vue d'assurer la restauration de nos systèmes, y compris en cas d'indisponibilité de l'équipe française".

PCA et PRA / Grippe A