Yahoo! Clues vient tacler Google Trends

Le nouvel outil de Yahoo! propose d'utiles fonctions inédites pour l'analyse du trafic et le référencement. Sa granularité d'analyse devrait plaire aux services marketing et commerciaux.

 
En savoir plus
 
 
 

"Yahoo! Clues est un nouveau service en version bêta qui offre un regard unique sur les tendances des requêtes des millions de personnes qui utilisent chaque jour le moteur Yahoo!", annonce Brian Theodore, le directeur Search Products de Yahoo!. Si c'est le moteur de Microsoft qui est sous le capot (Bing), Yahoo! a décidé d'ajouter un nouveau service à son portail américain sur lequel il garde la main.

A première vue ce Yahoo! Clues ressemble au célèbre outil Google Trends de la firme de Mountain View désormais incontournable pour le SEO. Il propose aussi les "recherches les plus populaires" pour lesquelles des tableaux peuvent montrer les tendances par jour, semaine et mois.

Tout comme son rival, il invite également à comparer la popularité de deux mots avec la même granularité. La provenance géographique des requêtes peut ensuite être détaillée, avec plus de précisions côté Google Trends (lancé il y 4 ans), Yahoo! se limitant aux Etats-Unis, du moins pour l'instant.

L'outil de Google associe aussi des pics de popularité à liens pointant vers des actualités, ce que ne propose par Yahoo! Clues.

 

Le service offre la possibilité de connaître assez finement (âge, sexe, lieu et même revenus) les profils des internautes.

Yahoo! Clues se démarque

Cependant, ce dernier propose aussi des analyses et des fonctionnalités inédites. Il est par exemple possible de connaître plus précisément des éléments sociaux : comme la tranche d'âge qui a le plus tapé la requête en pourcentage, et au sein de cette tranche d'âge, le genre qui a le plus sondé Yahoo! sur le(s) même(s) mot(s).  

L'outil de Yahoo! va même jusqu'à donner une information qui intriguera - voire intéressera - les commerciaux : les différentes tranches de revenus des internautes ayant le plus tapé le mot clé. Dans l'onglet "plus de détails", Yahoo! explique qu'il base cette information sur des données gouvernementales (l'US Census Bureau, soit le bureau du recensement) donnant le revenus moyen des habitants qu'il croise avec le code postal des internautes ayant tapé la requête.

Une autre fonctionnalité inédite peut être utile au SEO : "le Search Flow", permettant de savoir quelles sont les requêtes précédant et suivant le plus souvent le mot clé choisi.

 

Perspectives

Le service offre donc la possibilité de connaître assez finement (âge, sexe, lieu) les profils sollicitant le moteur sur des mots clés déterminés.

Dans une vidéo promotionnelle récapitulative, Yahoo! montre qu'il est donc par exemple possible de savoir que les deux tiers de personnes s'intéressant à un jeu télévisé sont des femmes de plus de 35 ans, et que celles qui ont moins de 25 ans s'intéressent aux profils des candidats, quand les plus âgées veulent elles trouver de l'information sur les résultats de ce jeu.

Brian Theodore, fait savoir à la fin de son billet que Yahoo! travaille à de "nouvelles façons intéressantes de visualiser, d'analyser et de comparer les tendances des recherches en utilisant les indices Yahoo!".

Autour du même sujet

Yahoo! Clues vient tacler Google Trends
Yahoo! Clues vient tacler Google Trends

  En savoir plus     Dossier : Accord Yahoo / Microsoft : retour sur une révolution pour le référencement Dossier : Tour d'horizon du Bing Webmaster Center Dossier : ...