Google avance en Inde sur son service de recherche collaborative

Google avance en Inde sur son service de recherche collaborative En plus de ses algorithmes, le groupe perfectionne en Inde un système de questions/réponse intégré à son moteur. Une alternative pour satisfaire ses utilisateurs.

En mai 2018, Google a lancé en Inde le test d'un nouveau format dans ses pages de résultats : les questions/réponses collaboratives. Concrètement, le moteur de recherche offre aux internautes qui ont tapé une requête la possibilité de poser une question en lien avec celle-ci au sein de la page de résultats. Lorsqu'un autre internaute tape une requête similaire, les questions s'affichent sous forme de carrousel, dans l'attente qu'un utilisateur écrive une réponse. Ce fonctionnement génère pour l'instant plus de questions que de réponses. Sans doute parce que "les seuls qui voient ces questions sont justement eux-mêmes à la recherche d'une réponse", analyse Olivier Perbet, consultant SEO chez Search Foresight. Actuellement, seules certaines requêtes relatives à la téléphonie déclenchent l'apparition de ce format : "how can I install android on windows phone ?".

Nouveau format du snippet. © JDN

Le 18 mars, l'interface de ce petit carrousel a été mise à jour, prouvant que le projet est toujours d'actualité même si Google n'a toujours pas précisé ses intentions : compte-t-il généraliser le format ? Aux Etats-Unis, sur le site Search Engine Roundtable, l'un des principaux contributeurs, Barry Schwartz, se demande si Google ne réserve pas ce snippet pour les pays dans lesquels son index est moins riche qu'ailleurs. Une manière de compléter son outil historique pour satisfaire ses utilisateurs.

De son côté, Olivier Perbet juge qu'"une fonctionnalité aussi complexe à développer a vocation à se déployer mondialement". Si c'était effectivement le cas, voilà qui laisserait "encore moins de place pour les résultats organiques", s'inquiète Olivier Duffez, consultant SEO créateur du site WebRankInfo.

Ancien format du snippet Questions et Réponses © Search Engine Roundtable

Et aussi : 

Autour du même sujet

Google avance en Inde sur son service de recherche collaborative
Google avance en Inde sur son service de recherche collaborative

En mai 2018, Google a lancé en Inde le test d'un nouveau format dans ses pages de résultats : les questions/réponses collaboratives. Concrètement, le moteur de recherche offre aux internautes qui ont tapé une requête la possibilité de poser une...