Confinement : les nouvelles recherches sur Google

L'épidémie de coronavirus impacte nos recherches sur Google. Au-delà des actualités, de l'éducation et des livraisons, quels sont les nouveaux besoins et comportements en ces temps de confinement ?

Notre vie quotidienne a bien changé. Le web est plus que jamais notre principal outil pour nous informer et apprendre. Mais nos priorités aussi ont changé. L’agence Touchpoint Media du groupe Gulfstream Communication a identifié 5 autres catégories en plein boom.

L’alimentaire est évidemment le sujet principal du moment. Les délais d’approvisionnement étant rallongés, nous avons besoin ou souhaitons faire nous-mêmes (levure maison, pate a pizza), faire autrement (pain cocotte, gateau sans farine) ou acheter de quoi être plus autonomes (machine a pates, poule pondeuse).

Le "prenez soin de vous" est la formule qui nous lie et nous rend tous indispensables. Cette recommandation, nous nous l’appliquons de plus en plus, et cela se traduit dans nos recherches liées à l’exercice physique… mais pas que : on observe de fortes hausses sur des sujets comme le vélo d’appartement, la corde a sauter, les exercices abdo, la zumba en ligne mais aussi la méditation…

Cliquez pour zoomer. © TouchPoint Media

Le temps et l’espace permettent par ailleurs à quelques chanceux de bricoler ou jardiner : les requêtes "faire un potager", "peinture", "planche bois exterieur" ou "fabriquer un composteur" ont ainsi le vent en poupe.

Côté pratique, nous avons en particulier besoin de papier (sopalin ou A4 pour imprimer) ou de tutoriels pour rater le moins possible notre coupe de cheveux ou coloration maison.

Evidemment, nous avons besoin de penser à autre chose, de nous évader, alors on achète des raquettes de ping-pong, on fait des puzzles, on joue au monopoly en ligne.

Enfin, on remarquera quelques hausses de recherches logiques, étonnantes… ou malheureusement pas : pollution coronavirus, bourse en ligne, sexe confinement, garde partagée, violence conjugale, testament en ligne.

Les sites qui étaient en pole position sur les moteurs de recherche sur ces mots-clés bénéficient fortement de ces pics de recherche...

D’autres sites sont sur le pont pour créer de nouveaux contenus liés à cette épidémie.

Que celle-ci disparaisse le plus rapidement possible. #onrestecheznous. Prenez soin de vous.

Sources et méthodologie :

Google Trends et Semrush. Les croissances sont calculées entre les plus petites et les plus grandes semaines de mars et début avril. Les volumes de recherches ne sont pas pris en compte ici. Les entreprises sur le podium peuvent être (ou non) celles qui ont vu leur trafic global SEO le plus augmenter ces dernières semaines, elles figurent en revanche en 1ère position sur Google sur un des mots-clés de la catégorie.