Infographie : la Fnac, grand gagnant SEO de l'avant Black Friday

Infographie : la Fnac, grand gagnant SEO de l'avant Black Friday Rendez-vous incontournable des acteurs du e-commerce, le Black Friday entraîne une compétition effrénée pour être le premier résultat des SERP.

Pour cette nouvelle infographie exclusive réalisée par l'agence Smartkeyword, le JDN a souhaité se concentrer sur les performances SEO des e-commerçants à l'approche du Black Friday. Pour cela, notre partenaire a analysé un échantillon de 50 000 mots-clés, collectés via différents outils (Ranxplorer, Smartkeyword, Semrush, Google Search Console). Voici le résultat en une infographie.

Infographie Black Friday Smartkeyword
© Smartkeyword

Le Black Friday est dans tous les esprits : plus de la moitié (58,6%) de la demande est constituée de requêtes comprenant "Black Friday". Et cette année, c'est Fnac qui prend la tête et qui ressort gagnant dans les SERP grâce à trois premières places dans les secteurs "Générique", "High-Tech" et "Jeux vidéo" mais aussi grâce à une troisième place dans le secteur "Maison". C'est dans le secteur du high-tech que la Fnac se démarque le plus avec presque 5 points d'avance sur BackMarket (4,7%) et RueduCommerce (4,3%). Mention honorable pour Boulanger sur ce secteur, qui réussit à truster bon nombre de positions 1 à 3, juste derrière Rakuten.

Du côté du secteur "Mode", c'est Zalando qui décroche la palme avec un score de 7,4% au total (dont 7,06% rien qu'en positions 1 à 3), suivi par le site blackfriday-2021.fr (3,3%) puis les Galeries Lafayette (2,8%). La concurrence est plus serrée dans le secteur de la maison, où Conforama (5,4%) dispose d'une petite marge d'avance sur son rival But (4,2%). La Fnac est troisième sur ce secteur avec 3%.

Méthodologie : l'étude se base sur un échantillon de 50 000 mots clés. Les volumes de recherche sont ceux donnés par Google.