Comment obtenir des backlinks qui fonctionnent en 2022 ?

En 2022, il faut redoubler de vigilance dans sa recherche de backlinks. Google a des yeux partout et pénalise fortement ceux qui essayent de déjouer ses règles. Malgré tout, le netlinking reste une pratique très utile pour un bon positionnement.

En 2022, le SEO devient de plus en plus compliqué. Surtout lorsqu’il est question d’acquérir des backlinks de qualités. Aujourd’hui, Google ne se laisse plus berné par les liens créés dans les « fermes à liens » ou via un échange direct. Voyons ensemble les dernières techniques efficaces et sans danger pour améliorer votre netlinking.

Pour obtenir de Google qu’il s’intéresse à votre cas, il faut déjà avoir préparé le terrain correctement. Règle numéro 1 avant de vous lancer dans une stratégie de netlinking : optimiser le contenu de votre site ! Assurez-vous que les textes que vous écrivez soient pertinents, originaux et qualitatifs. Si vous publiez des articles intéressants, il est fort à parier que des visiteurs ou des bloggeurs auront envie de les partager. Vous voilà déjà avec des backlinks totalement gratuits. Lorsque vous avez fait ça, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos publications pour éviter qu’elles ne deviennent obsolètes.

Il n’y a plus qu’à s’armer de courage et de patience, le netlinking est une stratégie de longue haleine, mais ô combien rentable pour améliorer votre référencement. Gardez en mémoire que vous recherchez des backlinks qui apporteront autorité et reconnaissance à votre site : tout ce que Google affectionne !

12 techniques pour obtenir des backlinks

Faites appel à votre réseau

Il est fort probable que vous ayez des amis, des clients ou des fournisseurs qui possèdent eux-mêmes un site web. Profitez de ces contacts et demandez-leur de mettre un lien vers votre site sur le leur. Même si la thématique n’est pas toujours identique à la vôtre, une recommandation venant de quelqu’un qui fait confiance à votre marque est forcément bien vu.

C’est ici une simple demande, qui ne vous coûte rien et qui peut s’avérer très influente. Attention cependant à ne pas abuser des échanges de liens réciproques. Même si cela paraît tentant dans une idée de « win-win », cette technique est maintenant bien connue des moteurs de recherche qui ne l’apprécient guère.

Devenez bloggeur invité

Commencez par repérer plusieurs blogs qui traitent de votre thématique. Décelez ceux qui génèrent le plus de trafic et qui font figure d’autorité dans le domaine. Vous pouvez vérifier leur popularité grâce à des outils tels que Ahrefs ou Majestic. Ensuite, contactez-les et proposez-leur de rédiger un article qualitatif et gratuit. En échange de quoi, vous insérez un lien vers une de vos pages qui apporte des informations complémentaires utiles au lecteur.

Cette technique est très appréciée car elle prouve votre maîtrise du sujet traité en plus de permettre un échange mutuel de bons procédés avec le bloggeur sollicité. Vous lui faites gagner du temps et un article intéressant pour son blog. En contrepartie, vous confirmez votre statut d’expert auprès des moteurs de recherche.

Troquez un de vos services contre un backlink

En reprenant tout simplement les codes du troc, pensez aux services que propose votre entreprise. Il y a certainement quelque chose que vous pourriez offrir à des propriétaires de site internet en échange d’un backlink vers votre page. Que ce soit un produit, un service, une réduction, les possibilités sont nombreuses.

Cette technique est tout à fait légitime et n’est pas contraire aux prescriptions des moteurs de recherche à proprement parler. Vous veillerez tout de même à garder ces échanges le plus discret possible, histoire de ne pas éveiller leur conscience.

Proposez un post sur vos réseaux sociaux

Cela vous concerne si vous possédez déjà une large communauté sur les réseaux sociaux. En effet, si vous pouvez garantir une vaste audience au partenaire potentiel, il sera certainement ravi de pouvoir jouir d’une telle visibilité. En échange d’un lien sur son site, vous rédigez alors un post pointant vers une de ses pages (qui soit pertinente pour vos lecteurs évidemment).

NB : pour plus de chance de réussite, choisissez un partenaire dont la communauté est inférieure à la vôtre. Dans le cas contraire, préparez un argumentaire solide pour défendre le bien fondé de cet échange et les avantages que vous pourriez lui apporter.

Rédigez des articles d’actualité

Durant votre veille médiatique, vous rencontrez divers sujets qui font l’actualité. Pourquoi ne pas écrire un article en relation avec ces faits divers ? Cette stratégie n’inclut pour une fois aucune demande de partenariat. Elle ne fait appel qu’à votre créativité et votre réactivité. À condition d’avoir un site parfaitement optimisé sur le plan technique, votre article pourrait potentiellement apparaître dans les actualités de Google ! Une astuce qui vous assure des backlinks de grande qualité.

Élaborez un concours

Cette fois, vous allez carrément faire des heureux ! Les internautes adorent les concours. C’est devenu un des meilleurs moyens de se faire connaître et d’élargir sa communauté, tout le monde le sait. Mais en plus de cela, si vous vous y prenez correctement, vous pourrez aussi récupérer un grand nombre de backlinks.

La première étape est de choisir consciencieusement le lot. Choisissez un gain alléchant mais pas trop générique. Vous désirez attirer une clientèle précise.

Ensuite, très important, vérifiez bien que l’inscription se fasse obligatoirement via l’adresse e-mail du participant. Précisez qu’il doit également partager le concours pour valider sa participation.

Enfin, lancez votre concours et diffusez-le. Envoyez-le d’une part à votre liste de contacts existante via votre newsletter. Et d’autre part, relayez-le auprès de vos pairs. Contactez des sites qui font partie de votre niche et proposez-leur de le partager. Il y a de forte chance qu’ils acceptent avec plaisir. C’est la magie des concours, ça met les gens de bonne humeur.

Créez une infographie

Il vous suffit d’une idée intéressante et de compétences de base en design pour créer une infographie qui fera mouche. Ce format est très apprécié, car il permet par exemple, de vulgariser du contenu plus technique. Apportez une touche de couleurs à des datas rébarbatives et le tour est joué. Si vous faites bien votre travail, elle sera certainement repartagée en masse par de nombreux internautes et/ou blogs qui portent sur votre thématique. Vous n’avez qu’à utiliser l’image comme ancre pour votre lien directement, ou bien insérer votre url dans la légende. Chaque fois que votre infographie est utilisée vous remportez un backlink.

Appliquez la technique « skyscraper »

Cette technique redoutable, révélée par Brian Dean est un peu sournoise , mais vous promet des retours très intéressants. La marche à suivre est assez simple.

Premièrement, utilisez un outil comme BuzzSumo pour trouver un article dans votre thématique qui génère beaucoup de liens et de partages.

Deuxièmement, réécrivez ce même article en l’améliorant. Que ce soit avec un style plus percutant, en y ajoutant plus d’informations ou une mise à jour, en retravaillant le design. Le but est de « faire mieux ».

Et dernièrement, contactez tous les sites qui avaient partagé l’article initial et proposez-leur de le remplacer par le vôtre, plus pertinent.

Certes, c’est assez chronophage, mais les résultats devraient en valoir la chandelle !

Partez à la chasse aux liens cassés (404)

Sous couvert de faire une bonne action, voici une autre méthode pour placer vos backlinks. L’idée est de remplacer les liens cassés d’un site pertinent par un article à vous. Cela vous permet d’insérer votre lien et en contrepartie, le site partenaire « répare » une erreur 404 facilement.

 Vous pouvez proposer soit un article que vous avez déjà et qui pourrait s’adapter au sujet manquant. Soit, une production nouvelle, si aucun article de votre stock ne colle mais que la thématique intéresse votre audience.

Pour déceler ces occasions en or, il y a deux techniques possibles :

  1. Vous analysez différents sites de votre niche avec l’outil « Brokenlinkcheck »
  2. Vous trackez les liens morts au gré de votre veille en installant l’extension « check my links »

C’est une excellente opportunité de récolter des liens que vous n’aurez pas eu autrement.

Vérifiez les liens sur les sites qui vous mentionnent

Quoi de plus simple ? Si ça se trouve, des sites parlent déjà de vous mais n’ont simplement pas fait de lien ! Une aubaine pour gagner des backlinks facilement. La seule difficulté est encore de les trouver.

Pour cela vous pouvez utiliser l’outil SEMRush (payant) ou faire une recherche précise sur Google (gratuit). Indiquez dans la barre de recherche les termes suivants : «votresite.com » -inanchor:«votresite.com» -site:«votresite.com». Grâce à cette requête, vous devriez retrouver les pages citant votre entreprise qui n’ont pas fait le lien vers votre site.

Il n’y a plus qu’à les contacter pour leur demander d’y remédier.

Apportez votre contribution à un site de regroupement d’articles

Au cours de votre veille médiatique, il est fort à parier que vous parcouriez ce genre de site quotidiennement. Ce sont des sites qui reprennent les articles de contributeurs externes pour alimenter leur actualité. Voilà une occasion de plus de gagner des backlinks de qualité.

Assurez-vous de rédiger un billet percutant et d’une très grande qualité et proposez-le au site hébergeur. Cela requiert une certaine compétence rédactionnelle, mais si vous parvenez à faire passer votre article, les bénéfices sont assurés. Tant sur le plan visibilité que du point de vue SEO !

Rédigez un article reprenant l’avis d’experts

Très en vogue depuis quelque temps, les articles qui exposent les avis de différents experts sur un sujet sont très appréciés. En écrivant un tel article vous élargissez votre réseau, vos lecteurs vous reconnaissent comme faisant partie des personnes qui comptent. De plus, les experts qui partagent votre article sur leurs propres plateformes vous assurent une grande visibilité et de nombreux backlinks très qualitatifs.

En conclusion

La création de backlinks est primordiale en 2022 pour améliorer son ranking. En gardant en tête qu’un site bien agencé avec du contenu qualitatif est nécessaire avant toute chose, appliquer ces différentes astuces à votre site internet devrait vous apporter de bons résultats et vous permettre de grimper dans les résultats de recherche. Établissez un plan réfléchi et stratégique, ensuite patientez. Et avec le temps, vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez.